J'ai déjà parlé dans un article d'une alternative à Powerpoint « à la Prezi ». Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, c'est dans ce billet que ça se passait. Je n'explique donc pas une deuxième fois pourquoi je n'aime pas Powerpoint et tout ce qui y ressemble (Keynote, LibreOffice Impress, etc.).

Si je sors une deuxième fois le sujet Sozi, c’est que ce logiciel a été mis à jour de façon assez fondamentale. C’était au départ une extension d’Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel) pas forcément très pratique à utiliser, ni intuitive, ni ergonomique (mais efficace !). La version 15 qui est à l’heure actuelle encore en phase de test est maintenant indépendante. Plus besoin de l’utiliser au travers d’Inkscape : n’importe quel logiciel de dessin vectoriel pouvant enregistrer au format SVG est utilisable (c’est-à-dire tout logiciel de ce type, le format SVG étant un standard).

Le fonctionnement nouveau est arrivé !

Le principe de réalisation d’un Sozi a un peu changé, sauf la première étape :

  1. on crée notre fichier SVG avec le logiciel de notre choix ;
  2. plus besoin de tracer des rectangles pour délimiter les différentes vues ;
  3. on enregistre le document et on l’ouvre avec Sozi ;
  4. on crée les vues en zoomant, tournant, se déplaçant dans le document ;
  5. un fichier HTML est créé par Sozi, c’est notre présentation.

Le document original SVG n’est donc pas modifié par Sozi, tout est enregistré dans un fichier HTML pour la présentation, et un autre JSON (utilisé par le logiciel).

Mais encore…

Bon, ça paraît simple comme ça, mais allons un peu plus loin. Il me faut donc 3 logiciels : Inkscape (ou autre), Sozi et un navigateur internet pour projeter le résultat. Comment est-ce que ça se passe si je modifie un fichier source (SVG) ? Hé bien lorsque Sozi est ouvert, tout est mis à jour automatiquement :

  1. je modifie le SVG, l’enregistre ;
  2. Sozi remarque les changements et met à jour automatiquement le fichier HTML ;
  3. je recharge ma page dans le navigateur internet et ma présentation est prête !

Tout simple donc, si on a compris le principe d’un document SVG dont on tire les vues de notre présentation. Et puisque tout est enregistré automatiquement, on a moins de risques de perdre son travail ! Et pour partager sa présentation, il n’y a besoin que du document HTML. Par contre pour la modifier, il faut le reste…

Super ! C’est quand qu’on va où ?

Eh bien immédiatement sur le site officiel pour

  • tester une version en ligne de Sozi (nécessite Google Drive pour enregistrer sa présentation) ;
  • télécharger le logiciel ;
  • contribuer à l’amélioration du programme (par des traductions, des signalements de bugs, un don, …).