L'incontournable format PDF est très pratique pour avoir un fichier dont on est sûr de la mise en page et des polices d'écriture, lorsqu'on le transmet à quelqu'un qui n'a pas le même système ou les mêmes logiciels que nous, ou lorsqu'on doit imprimer un document depuis un autre ordinateur que celui avec lequel il a été produit. Mais lorsqu'il s'agit de manipuler un document PDF, ça devient tout à coup moins pratique... à moins d'avoir les logiciels qu'il faut !

Je ne parlerai pas ici de logiciels permettant de modifier le contenu d’un document PDF (Adobe Acrobat, LibreOffice) mais uniquement de programmes avec lesquels il est possible de manipuler les pages. Il me fallait aussi un logiciel pour créer des livrets.

Manipulation des pages

Il est parfois pratique d’effectuer des actions sur les pages d’un document PDF :

  • réorganiser
  • supprimer
  • ajouter
  • fusionner
  • diviser
  • imprimer
  • etc.

Voilà deux logiciels. Pourquoi deux ? Eh bien parce que le premier fonctionne partout tandis que le deuxième est écrit pour Linux et que d’habitude, j’utilise le premier et que je viens de découvrir le deuxième qui est un poil plus simple. Vous voulez une autre explication ?

PDF Split and merge

Multiplateforme (écrit en Java), j’ai très souvent utilisé ce logiciel pour fusionner ou découper des PDF (oui oui, comme son nom l’indique). Il permet aussi de tourner les pages. Il pourrait ainsi s’appeler PDF Split, merge and rotate.

Très complet, il offre aussi la possibilité de réorganiser un document de façon visuelle (glisser-déposer), de découper un document chaque X page ou par groupe de page.

Évidemment, si je le propose, c’est que ce logiciel est libre.

PDFShuffler

PDFShuffler permet de réorganisation des pages par glisser-déposer, de supprimer de pages et de les tourner. Il est donc un peu moins complet que PDFSAM, mais plus simple.

Logiciel également libre, il ne tourne que sous Linux.

Mise à jour du 16 août 2015 :

Il existe aussi le logiciel PDFMod, pour Linux, qui fait le même travail que le précédent, mais qui a quelques avantages :

  • il est en français (même si les logiciels en anglais ne me dérangent pas) ;
  • il est plus efficace sur de gros documents (testé avec un document de plus de 300 pages, 100 Mo) ;
  • il a un outil pour récupérer en un clic toutes les images présentes sur les pages sélectionnées, ça peut toujours servir.

Création d’un livret

J’ai à plusieurs reprises parcouru le web pour trouver un logiciel permettant de créer des livrets, c’est-à-dire un document imprimé 2 pages sur 1, plié et agrafé. À la main, il faut calculer quelle page se trouvera derrière quelle autre, dans quel ordre, dans quel sens… Bref, rien de pratique ! Petit rappel, pour que toutes les pages soient remplies, il faut évidemment en avoir un multiple de 4 !

Ces deux logiciels sont faits pour ça. Le premier n’est que pour Linux tandis que le deuxième tourne partout.

BookletImposer

BookletImposer est libre et fonctionne sous Linux. Il permet surtout de créer un livret, mais aussi de créer un document linéaire à partir d’un livret, et de mettre sur une page un document de plusieurs pages. C’est tout, donc simplissime !

Livret

Cette fois-ci avec un logiciel tournant sous Windows, Mac et Linux (écrit en Java). Livret ne fait qu’une seule chose : réaliser un livret à partir d’un document PDF linéaire. Et quand un logiciel ne fait qu’une seule chose, c’est vraiment simple à utiliser… On peut tout de même régler les marges, le type d’imprimante (recto verso ou non, laser ou jet d’encre, retournant les feuilles ou non).

Mise à jour du 30 octobre 2017 : le lien a l’air mort, je ne retrouve pas le logiciel, désolé !