Après un service de sondage, d'hébergement d'images et de racourisseur de lien, voilà le projet phare de Framasoft : un éditeur de texte collaboratif.

Framapad

Sans aucune installation ni inscription, ce service offre la possibilité de travailler en ligne sur un « pad », c’est-à-dire un éditeur de texte. Mais ce n’est pas tout, on peut le faire à plusieurs, et en temps réel. Les modifications des uns et des autres apparaissent au fur et à mesure sur les pads de chacun, avec des couleurs pour différencier les contributeurs.

Je n’enseigne pas le français, mais j’imagine que cet outil pourrait être très pratique pour rédiger des travaux en groupes. Évidemment, ce n’est pas qu’en cours de français que Framapad trouve son utilité. La rédaction d’un exposé de sciences ou de géographie à plusieurs est facilitée : chaque élève peut travailler à domicile sur le même document que son camarade (avec un chat intégré !), éventuellement en même temps que lui (« avec » lui !), poursuivre en classe, puis une fois le contenu réalisé, l’exporter dans un traitement de texte pour le mettre en page.

Framapad

En tant qu’enseignant d’informatique (mais pas seulement), je vois un avantage supplémentaire avec Framapad. Outre l’aspect collaboratif et en ligne présenté ci-dessus, cet outil force l’utilisateur à ne travailler que sur le contenu. Bien sûr, il est possible de mettre en forme son texte (style, alignement, etc.) mais ce n’est pas le but premier, et on n’a pas une page A4 devant soi. Ainsi, l’accent est mis sur le contenu, sur le fond et non sur la forme. La véritable mise en page se fera dans une deuxième étape, une fois le texte exporté en un document Word. Je vois souvent, en effet, des élèves travailler directement leur exposé sur un logiciel de présentation, alors qu’ils n’ont pas écrit une seule ligne, un seul plan sur un brouillon. La tendance est alors au copier-coller (mais ça, Framapad ne va pas forcément l’éliminer…) sans aucune structure. On se retrouve alors avec une présentation ou un exposé très mauvais. En utilisant un pad, l’élève se concentre sur le contenu, puis une fois celui-ci déterminé, écrit, il peut passer à la mise en forme.

Il y a souvent des problèmes de compatibilité entre les logiciels utilisés à la maison et en classe (Word, OpenOffice, LibreOffice, Pages pour ne citer qu’eux), l’élève arrive à l’école avec un document créé à domicile et ne peut pas l’ouvrir, ou bien celui-ci est tout bizarrement affiché. Avec Framapad, pas de problème puisqu’on travaille en ligne, sur le même document.

Framasoft est en train d’ajouter des fonctionnalités à Framapad, en particulier la possibilité de créer un compte privé où l’on pourra gérer ses propres pads. La programmation avance, grâce à une campagne de dons spécifique. N’hésitez donc pas à soutenir le projet !

Liens