En 9CO, les élèves connaissent principalement la symétrie axiale, qui a bien été entraînée à l’école primaire. Les autres isométries sont nettement moins maîtrisées, voire quasiment inconnues.

J’ai donc deux objectifs pour les isométries :

  1. découvrir, observer, repérer les caractéristiques, anticiper l’image, etc.
  2. construire, en utilisant au maximum le compas, y compris en niveau 2

Pour le premier objectif, je propose un livret Geogebra avec questionnaire intégré. Les quatre isométries sont présentées, à l’aide d’une image et d’une forme géométrique. Les éléments de construction peuvent être affichés ou non. Le questionnaire, autocorrectif, force les élèves à observer attentivement.

Les constructions sont de ma facture, ou adaptées depuis le compte de David Evéquoz, un collègue, dont la page Geogebra mérite le détour !

Pour le deuxième objectif, cet autre livret Geogebra permet aux élèves d’y aller par étapes, à leur rythme. Je l’utilise surtout avec les 9CO niveau 1 ou les 10CO.