Après l’eau colorée, les lumières colorées et les ombres colorées, passons directement aux élèves colorés !

Mais juste avant ça, une petite réalisation pour remplacer les vieux projecteurs à filtres que nous utilisions de moins en moins en salle de sciences. Ils n’étaient pas très pratiques ni très efficaces. L’objectif est de permettre aux élèves d’éclairer un objet de lumières colorées, et de prendre conscience que la couleur perçue ne dépend pas seulement de la matière de l’objet, mais aussi de la couleur de la lumière incidente. Ainsi, un objet jaune éclairé par une lumière bleue nous paraîtra noir étant donné que l’objet absorbe le bleu (et nous renvoie rouge + vert = jaune).

Voici la bestiole :

À l’intérieur, le ruban LED fait le tour de la caisse. Les « oculaires » ont été imprimés en 3D et collés au-dessus des trous réalisés de façon moyennement propre…

Les élèves peuvent donc placer un objet et choisir la couleur de l’éclairage. Plusieurs applications didactiques sont possibles :

  • simplement s’émerveiller
  • anticiper la couleur perçue et vérifier si l’hypothèse est bonne
  • placer un objet sans avoir vu sa couleur et l’éclairer de R, V puis B puis deviner la couleur de l’objet
  • etc.

Matériel

Le montage ne m’a pas coûté très cher :

  • une caisse 40×30 cm environ, 12 cm de haut
  • un ruban LED d’un mètre (kit avec prise et télécommande)
  • 4 oculaires imprimés en 3D
  • une feuille noire à mettre sur la table pour limiter les reflets de la lumière
  • de la colle (j’ai utilisé de l’epoxy)

Il y a 4 oculaires par caisse, j’ai ainsi prévu une caisse pour 4-5 élèves.

Et en grandeur nature ?

Il me restait un ruban LED de 3m que je n’avais pas utilisé, je l’ai installé au plafond d’un abri sans fenêtres dans le sous-sol de l’école. En invitant les élèves à l’habiller d’une tenue colorée, nous pouvons vivre les changements de couleur de manière vraiment immersive. Et ça fonctionne du tonnerre ! Même pour moi qui m’y attendais, l’effet est magique ! Les pulls et T-shirts changent de couleur au gré de la lumière, passant d’un jaune à un vert, orange, gris, les logos sont tout à coup invisibles, les pulls rayés unis, etc. Et en réglant la LED sur changement de couleur chaque seconde, tout le monde clignote ! Je n’ai pas fait de vidéo, mais la prochaine fois que j’y descends, je n’y manquerai pas.