Ou quand malgré la grande qualité du prof et des cours, les élèves conservent leurs représentations une fois le chapitre terminé !

Cher enseignant de sciences,

As-tu déjà fait l’expérience de demander à des adultes autour de toi comment ils imaginent l’intérieur de leur corps, les systèmes, les organes, etc. ? Nous avons tous nos propres représentations du fonctionnement de notre organisme, et ce n’est pas toujours proche de la réalité !

Imagine donc nos gentils élèves un peu naïfs, tous sympathiques, mais pas très au clair avec le fonctionnement du corps humain… Imagine ce qu’ils pensent de ce qu’ils ne connaissent que par la vie de tous les jours. Vous me suivez ? Pas trop ? Bon, prenons un exemple : le système cardiovasculaire. Oui, tu sais, le cœur, les veines, les artères et toute la tuyauterie. Comment nos élèves imaginent-ils cela ? Hé bien, il suffit de leur demander !

Sans aucune explication supplémentaire, je leur distribue cette magnifique silhouette récupérée sur je ne sais quels WC et leur demande de dessiner le système cardiovasculaire tel qu’ils l’imaginent.

silhouette

Je n’ai malheureusement pas sous la main les cahiers des élèves pour te montrer ce que ça donne, et peut-être que c’est mieux comme ça. Je te laisse la surprise si tu le fais en classe !

Quel est le but de tout ceci ?

Tout simplement que les élèves confrontent leurs représentations à la réalité. C’est ainsi qu’on a le plus de chance qu’ils abandonnent leurs fausses idées pour celles enseignées par le prof. Sinon, ils vont bien étudier pour l’examen, comme des élèves modèles, afin de faire une bonne note et de recevoir la PS3 pour Noël, mais ça ne restera pas. Tandis que leurs représentations initiales, oui. Objectif manqué !

Cher lecteur (oui, je n’en ai qu’un pour l’instant), comme tu es gentil, je te propose même les documents que j’utilise :

  • une silhouette pour faire comme expliqué ci-dessus
  • un texte qui décrit le système cardiovasculaire (tiré de Wikipedia et adapté à des élèves de 2CO niveau I)
  • une deuxième silhouette pour recommencer après la lecture du texte
  • une troisième silhouette pour montrer plus ou moins comment c’est pour de vrai

Fais-en bon usage, au moins sur la porte des WC si ce n’est pas en classes avec tes élèves !

Documents joints