Qu’avez-vous retenu de cette activité?

L’aire et le périmètre, ce n’est pas pareil.

On peut avoir une figure avec une plus grande aire, mais un plus petit périmètre qu’une autre.

Une ligne droite est plus courte qu’une ligne arrondie.

Si j’enlève un morceau de la figure, ça augmente son périmètre.

Le périmètre, c’est la frontière de la figure.

Quand j’entends ça, je me dis que c’est un bon début !

Pour cette activité, je n’ai rien inventé, juste glané ci ou là des idées, des proposition, du matériel. En misant sur la manipulation, je cherche à rendre concret le périmètre et l’aire, et surtout à ancrer ces concepts généralement mal compris. Aucune mesure, aucun calcul, seulement un travail avec des figures découpées et des yeux pour différencier périmètre et aire.

Curvitri ou curvica?

Voici quelques références, je ne vais pas recopier les explications que d’autres donnent mieux que moi :

Comme Cuvica est assez complexe (24 pièces), j’ai commencé par Curvitri qui ne contient que 11 pièces découlant d’un triangle équilatéral.

Par groupes, les élèves doivent classer les pièces selon leur périmètre. Premières difficultés, puisque leurs yeux regardent les surfaces et leur cerveau doit penser à la ligne. Certains groupes ne savent même plus ce que signifie périmètre. Je leur fournis une feuille A3 sur laquelle nous dessinons un « axe horizontal » avec petit périmètre à gauche et grand périmètre à droite.

Une fois le classement établi, sans déranger celui-ci, ils déplacent selon un deuxième « axe vertical » les pièces pour les classer selon leur aire. Nous notons petite aire et grande aire comme légende. Ce classement ne pose pas trop de problème, ils peuvent superposer les pièces pour vérifier, n’ont pas de difficulté à, mentalement, découper un morceau qui dépasse et compléter un vide.

Curvica est utilisé lors de la deuxième séance, le lendemain. Toujours en groupe, la consigne est la même que la veille, avec les pièces triangulaires. Les élèves sont donc très rapidement au travail. Je peux m’assurer que la compréhension du périmètre est bonne pendant qu’ils réalisent le premier classement. C’est plus complexe, mais réalisable par des élèves de niveau 2, avec parfois un peu d’aide ou de relance. Le classement est clairement moins lisible qu’avec Curvitri, mais ils apprécient arriver au bout.

Quelques questions de réflexion et de compréhension sont distribuées ensuite, sous forme de défi.

Et ça marche ?

J’espère ! Ce n’est qu’avec du recul que je pourrai vraiment affirmer que ces deux concepts sont acquis. Ce ne sera pas seulement grâce à cette activité, évidemment, mais le fait de séparer calculs et compréhension des concepts devrait aider à renforcer ceux-ci. Une fois que nous calculerons, leurs fausses croyances pourront encore être davantage éliminées.

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