Suite à mon article sur les filtres colorés réalisés simplement avec de l’eau et du colorant alimentaire, j’ai voulu utiliser de la lumière de couleur. En effet, l’action d’un filtre est d’enlever de la lumière (en cumulant les filtres, on tend vers le noir), tandis que si je cumule les lumières colorées, ça tend vers le blanc.

Pour que les élèves comprennent bien la différence entre addition et soustraction, il me fallait donc ne pas travailler qu’avec des filtres, mais aussi avec de la lumière de couleur. Nous avons au laboratoire du matériel pédagogique pour cela, avec de petites lampes halogènes et des filtres à placer devant, pour créer des rayons de couleurs. Le problème, c’est que la classe ne peut pas être mise dans la nuit complète (même dans une pseudo-nuit, c’est difficile), et les ampoules halogènes émettent une lumière qui tire méchamment vers le jaune. Le résultat n’est donc pas très probant, même en utilisant les boîtes noires qu’un collègue a réalisées.

L’idée lumineuse

Avec les « nouvelles technologies » (je ne sais pas vous, mais moi je n’en peux plus de cette expression !), on a accès facilement à de la lumière de couleur. Il suffit

  1. d’une tablette ou d’un smartphone
  2. d’une application qui va bien
  3. d’une salle vraiment noire

Youpi, j’ai tout ce qu’il faut :

  1. 24 tablettes dans mon établissement (iPad)
  2. Colormix HGB, HSB & Hex pour appareils Apple (utilisateurs d’Android, quelques liens en fond d’article)
  3. un abri anti-aérien dans le sous-sol de mon école

Réalisation

Je n’ai pas cherché à faire un cours très construit, je n’ai surtout pas eu le temps entre l’idée, la recherche d’application, l’installation de celle-ci et le cours en questions… J’ai donc simplement demandé aux élèves de prendre avec eux des objets colorés uniformément (cahier rouge, classeur vert, pull blanc, etc.) et de descendre au sous-sol avec quelques tablettes. Nous avons ensuite éclairé les objets avec des lumières différentes, pour se rendre compte du changement de couleur perçue. Le résultat est vraiment impressionnant !

Nous avons également essayé de trouver la couleur complémentaire de leurs objets, mais c’était plus difficile. L’idée était d’éclairer avec une couleur pour que l’objet paraisse noir.

Autres applications

Pour les utilisateurs d’Android, comme moi sur mon smartphone, je n’ai pas trouvé d’application avec des curseurs permettant de projeter une couleur quelconque. Par contre, cette application peut tout à fait suffir : Full Screen Test

Ce genre d’applications servent à tester son écran et repérer les éventuels pixels morts. Mais on peut en tirer une utilité pédagogique sans problème ! Il y en a beaucoup d’autres du même style. Le seul défaut, c’est qu’il n’y a que les couleurs primaires, pas de curseur pour choisir la couleur. Par contre, la couleur prend tout l’écran, donc pas de problème de lumière perturbante.