Une grande partie de mes articles traite de l’utilisation de logiciels, spécifiques ou non, dans l’enseignement. Le Plan d’études romand contient une section sur les compétences MITIC, qui ne sont quasiment plus enseignées en tant que telles, mais censées être abordées dans toutes les classes…

C’est bien joli tout ça, mais non seulement ça prend du temps (et on sait que chaque enseignant court après le temps, surtout en cette fin d’année…) et l’enseignement de ces compétences dépend fortement de celles de l’enseignant lui-même.

Dans cet article, je présente les compétences nécessaires à la réalisation d’un exposé très basique dans un cours d’Éducation des choix (orientation professionnelle). Lisez cet article en imaginant un enseignant « moyen », qui a quelques compétences technologiques de bases, mais sans plus. Vous verrez que la gestion d’un simple exposé peut rapidement rendre l’activité rédhibitoire !

Réalisation des exposés

Les élèves de 10CO avaient entre 2 et 3 périodes pour réaliser leur exposé. Ils étaient libres sur la forme, avec la possibilité de réaliser une présentation, une vidéo, de rechercher des images comme support, etc. En général, ils ont opté pour le classique « Powerpoint », quelques-uns pour de la vidéo.

En salle d’informatique, nous avons deux logiciels de présentation, LibreOffice et Keynote. Là non plus je n’impose pas de logiciel. Une grande partie choisit le logiciel de la suite Apple, quelques-uns LibreOffice.

Ces programmes sont suffisamment intuitifs et connus pour ne pas poser de grandes difficultés techniques aux élèves. Certains ont cependant besoin de mes compétences pour

  • mettre une image derrière un texte : l’élève ne sait pas gérer l’empilement d’éléments, la mise au premier plan ou à l’arrière-plan, etc. ;
  • faire en sorte qu’un texte ressorte sur une image : le même élève que ci-dessus doit changer la couleur du texte, ou mettre une couleur de fond à la zone de texte afin que celui-ci soit lisible ;
  • récupérer une vidéo sur internet, la couper pour n’en garder d’un extrait : plutôt que de faire ainsi, je leur ai proposé d’utiliser le site http://clipconverter.cc/ qui propose d’indiquer le minutage du début et de la fin de la vidéo qu’on veut télécharger. Très pratique et efficace !

Certains élèves ont travaillé en partie à la maison. Je les ai trouvés assez au clair quant à la compatibilité des logiciels. Ils ont utilisé soit LibreOffice parce qu’ils avaient ça chez eux, soit exporté leur Keynote au format pptx pour être compatible avec la suite MS Office.

Présentation

Tant qu’il s’agit de créer la présentation, il n’y a pas trop de difficultés. Les problèmes peuvent venir lors de la présentation en classe. Surtout lorsque l’enseignant a un ordinateur sous Linux…

J’ai été presque étonné que les élèves se soucient de la compatibilité avec mon ordinateur, c’est bon signe, on sent qu’ils ont déjà vécu des situations problématiques. Je leur ai simplement dit : « Je m’occupe de tout ! ».

Résumons :

  • les présentations sont au format LibreOffice, Keynote ou Powerpoint ;
  • sur mon ordinateur ne se trouve que LibreOffice ;
  • les élèves ont travaillé en salle d’informatique sur leur session, ou parfois aussi chez eux ;
  • certains élèves ont encore leur document dans leur dossier personnel sur le serveur.

Pour projeter les Keynote, j’ai utilisé un iPad de l’école. Mais il a aussi fallu transférer les documents sur la tablette, qui font parfois plusieurs dizaines de Mo, donc on oublie le mail. Des collègues Mac m’ont proposé AirDrop, mais ça ne fonctionne pas depuis les postes des élèves, le wifi est bloqué. Donc pas pratique, surtout que je n’ai pas envie de retourner en salle d’info avec eux juste pour ça. Je demande au responsable d’installer une application sur l’iPad pour accéder aux documents sur le serveur de l’école. Cette application s’appelle tout simplement Documents. Et elle marche à merveille.

Avec tout cela, quatre possibilités :

  • l’élève m’a transmis un .odp ou .pptx à l’aide d’une clé USB : je le projette directement depuis mon ordinateur, c’est le plus simple ;
  • l’élève m’a transmis un .odp ou .pptx via la boîte de dépôt de mon compte sur le serveur : je me connecte au serveur depuis mon ordinateur, récupère le fichier dans la boîte de dépôt et le projette avec mon ordinateur, pas trop compliqué ;
  • l’élève m’a transmis un .key (clé USB ou boîte de dépôt) : je dépose le document dans mes dossiers du serveur, m’y connecte avec l’iPad, télécharge le document sur la tablette, ouvre l’application Keynote, ouvre le document et le projette : il faut savoir un peu jongler ! Surtout que depuis l’application Documents je n’ai pas réussi à ouvrir avec Keynote, donc j’ai ouvert le document depuis Keynote via le menu Emplacement, mais auparavant, j’ai dû activer l’emplacement Documents parce qu’il n’était pas visible dans Keynote. Vous suivez ??? Il faut savoir aussi que l’application Documents n’arrivait pas à accéder à ma boîte de dépôt sur le serveur, donc pour ceux qui m’ont rendu leur fichier par ce moyen-là, il a fallu le déplacer dans un autre dossier en accédant au serveur depuis mon ordinateur.
  • l’élève ne m’a rien transmis, son document est sur le serveur dans sa session : qu’importe, j’y accède depuis la tablette.

Comment dire… C’est évident que le plus simple, c’est d’imposer le logiciel et la clé USB aux élèves, histoire de ne pas avoir (trop) de problème. Mais j’aime lorsque les élèves sont un peu plus autonomes, et j’aime aussi leur monter des façons de s’en sortir dans toutes les situations. Pour eux ça paraissait impossible que je projette leur Keynote, ils m’ont d’ailleurs demandé s’il fallait qu’ils l’exportent dans un autre format.

Il reste évidemment de toute manière le problème des polices d’écriture utilisées par l’élève, absentes de mon ordinateur, mais là, à part exporter le document en PDF et perdre les animations, il n’y a pas de solution miracle.

Pour finir

Tout s’est donc bien passé, pour l’instant, avec ces présentations. On peut cependant se poser la question de la gestion de tous ces documents, ces formats et ces emplacements par un enseignant moins spécialiste… ou par l’élève lui-même ! L’illustration en tête d’article contient les logos de chaque logiciel ou matériel utilisé pour cet exposé…

Il faut dire que quelques jours avant cela, les élèves de 11CO devaient présenter devant les parents leurs projets personnels. Ils avaient pour la plupart préparé une jolie présentation sur leur ordinateur à la maison. Le mardi matin, alors que c’était prévu pour le soir, ils tournaient dans toute l’école pour demander aux enseignants de leur prêter soit leur adaptateur VGA, soit carrément leur ordinateur parce qu’ils avaient pris leur portable, mais qu’ils n’arrivaient pas à le brancher sur le projecteur. Ou parce qu’ils pensaient que leur titulaire leur prêterait un ordinateur. Bref, un léger manque d’anticipation et de connaissances (principalement matérielles cette fois-ci) pour ces élèves qui nous voient pourtant tous les jours utiliser des adaptateurs !