Christophe Colomb a réussi à <a title="L'oeuf de Colomb" hreflang="fr" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_Colomb">faire tenir debout un œuf dur</a>, moi j'essaie depuis longtemps de faire pareil avec des tubes à essai mais je n'y arrive pas. En même temps, je n'ai pas non plus découvert l'Amérique !

La seule solution à mon problème est l’utilisation d’un râtelier, ou rack en langue originale. Il en existe de toutes sortes, matières et prix, sauf que là, je ne veux pas en commander. Mon but est de fournir aux élèves un petit râtelier par groupe, pour pouvoir y glisser quelques éprouvettes.

Cherchant ici ou là des images ou des plans, je n’ai pas trouvé mon bonheur, à part un document pas mal bien fait qui détaille la fabrication d’un tel objet (en l’occurrence à des fins de décoration et non de laboratoire, mais c’est pareil). Je ne mets pas le document ici, je ne sais plus où je l’ai trouvé.

Par contre, je vous offre mon plan à moi, c’est Noël !

Qu’est-ce que ça donne en vrai ?

Tout d’abord la photo-finish (désolé, je n’ai pas de tubes sous la main pour faire plus vrai…):

Râtelier pour tubes à essais (rack)

J’ai prévu la place pour 6 tubes puisque c’est rare d’en utiliser davantage par groupe d’élèves, et j’ai aussi prévu de pouvoir les faire sécher à l’envers parce qu’il est autant difficile de faire tenir debout un œuf sans le briser que d’essayer d’essuyer le fond d’un tube à essai… sans le briser !

Et ton plan, tu nous le donnes ?

Il y a sûrement un prof de travaux manuels qui traîne dans l’école sans savoir comment occuper son temps libre (ou ses élèves rapide !). Il sera tout heureux de t’aider à réaliser un tel râtelier. Pour cela, voici le gabarit que j’ai utilisé :

Plan du râtelier (rack) pour tubes à essais

Les dimensions ne sont pas forcément idéales : j’aurais préféré par exemple un socle un peu plus large, pour gagner en équilibre, mais je n’ai pas trouvé de tasseau de la bonne taille.

C’est bien joli tout ça, mais comment on s’y prend ?

Passons aux choses concrètes. J’ai réalisé 6 racks de 15 cm de long, pour des tubes à essais de 160 mm de haut et 16 mm de diamètre (classique, quoi…).

Le matériel :

  • 1 tasseau de 1000x25x10 mm pour la partie supérieure (trouée)
  • 1 tasseau de 1000x40x10 mm pour le socle
  • tourillons de diamètre 6 mm pour relier le socle à la partie supérieure (4×8=32 cm par râtelier)
  • tourillons de diamètre 8 mm pour l’égouttoir (6×7=42 cm par râtelier)
  • j’ai pris du hêtre pour le tout (solidité, facilité à travailler et à trouver en grande surface)

Les outils :

  • perceuse à colonne pour une précision optimale
  • scie (à onglet pour de beaux angles droits)
  • imprimante pour le gabarit ci-dessus
  • morceau de contreplaqué (ou autre) pour le gabarit
  • mèches, colle, papier abrasif, serre-joint, etc.

Méthode pour gagner en précision et efficacité :

  1. imprimer le gabarit, le coller sur une fine planche de contreplaqué de mêmes dimensions, percer avec une mèche très très fine aux emplacements des croix
  2. couper les tasseaux de la bonne longueur (ici 150 mm)
  3. marquer les emplacements des trous à l’aide du gabarit et d’une petite pointe (clou)
  4. percer les emplacements des tourillons (les trous des tourillons font 5 mm de profond) en respectant le diamètre : 6 mm pour les croix rouges, 8 mm pour les vertes
  5. percer les emplacements des tubes à essais : trous de 18 mm pour mes éprouvettes de 16 mm (trous de 5 mm de profond dans le socle)
  6. il ne reste plus qu’à poncer tout ça pour un meilleur rendu, puis coller l’assemblage (un coup de vernis peut protéger le bois de l’humidité…)

Remarques finales :

Je n’ai fait qu’un seul gabarit pour les deux tasseaux, je pense qu’un deuxième n’est pas nécessaire et n’apporterait pas plus de précision puisque les trous sont en faces les uns des autres. Il y a aussi la possibilité de traverser le socle avec les tourillons, et donc de percer socle et partie supérieure en même temps. À voir selon les préférences de chacun.

Une fois le gabarit réalisé (et c’est facile, parce qu’on passe par l’imprimante), c’est très rapide de faire plusieurs râteliers. Tu profiteras donc d’en offrir à tes collègues pour Noël !

Et comme je suis toujours bon, je mets ci-dessous le document original du gabarit, histoire que tu puisses le récupérer et le modifier pour faire un rack de dimensions différentes, et surtout pour l’avoir à l’échelle 1:1.

Documents joints