Cette fois-ci, je n’ai rien inventé (et d’habitude pas grand-chose non plus…). C’est juste une ressource que je connais depuis pas mal d’années, mais que je n’ai jamais utilisées en classe, ou du moins pas comme cette année.

Suite au travail de l’année dernière sur la reproduction de figures géométriques, je voulais continuer sur la même lancée. Une partie de mes élèves étaient déjà avec moi en première année, je ne vais donc pas faire la même chose. C’est là que je me suis souvenu de l’existence des ressources Papier-Crayon de l’I.R.E.M Paris-Nord. Le principe est très simple :

  • une figure à reproduire
  • uniquement à la règle ou au compas (ou les deux, mais pas d’équerre, de rapporteur)
  • quelques points donnés

L’idée est d’aborder la géométrie (et même davantage, de travailler des notions précises et avancées) par le dessin. La difficulté est croissante, et les activités suffisamment bien classées pour pouvoir les utiliser avec des élèves de tous niveaux, en différenciant au besoin.

J’ai donc commencé à les utiliser de la sorte :

  • j’ai imprimé 3 « niveaux » différents
  • les élèves choisissent une figure qui leur plait dans le premier niveau
  • au fur et à mesure, ils passent (ou pas) au niveau suivant
  • je peux me concentrer sur une aide personnelle ou, plus rarement, pour la classe au tableau

Les objectifs sont nombreux, à nous de bien institutionnaliser les connaissances une fois utilisées dans les constructions :

  • observation des figures
  • recherche de points d’intersection pour ne pas tracer « au bol »
  • utilisation de la règle, du compas, du crayon
  • médiatrice, bissectrice
  • cercle inscrit, cercle circonscrit
  • construction de polygone régulier (à la règle et au compas)

L’activité n’est pas terminée, j’ai cependant déjà remarqué que les élèves crochent bien, malgré les difficultés. En 9CO, c’est l’apprentissage du « pas faire au bol » qui doit être fait, puis les notions géométriques dans un deuxième temps. En 10CO, l’élève doit réactiver les lieux géométriques, les propriétés des polygones réguliers, etc. Les figures que j’ai choisies pour eux ne sont pas simples, et nécessitent passablement de précision et d’observation.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, on peut faire la même activité sur Geogebra (ou DGPad), en un seul clic et sans rien installer. De quoi organiser sa classe de façon très dynamique !