Soyons honnêtes tout de suite, l’activité présentée n’est pas de moi, et je ne sais plus où je l’ai dénichée. Désolé de ne pas pouvoir indiquer la référence de l’enseignant assurément extraordinaire qui a créé ce document Geogebra.

Alors, de quoi on parle ?

Aujourd’hui, je n’ai pas l’envie d’écrire grand-chose, j’ai plutôt hâte de filer dormir… Je serai donc concis :

Public-cible :
nos gentils 9CO, qui ont de la peine avec les quadrilatères et leurs nombreuses propriétés.
Type d’activité :
« construction » de quadrilatères, observation de leurs propriétés et classement
Mise en œuvre :
Les élèves déplacent les sommets d’un quadrilatère et lorsqu’ils en construisent un de particulier, celui-ci est codé (angles et côtés) et une description succincte apparaît

Quelques précisions

Ce n’est pas un exercice que je fais chaque année, mais cette fois-ci, je ne regrette pas pour les raisons suivantes :

  • j’ai une classe plutôt faible, avec de nombreuses lacunes chez certains élèves : je me rends compte qu’ils ne reconnaissent pas tous les quadrilatères particuliers, alors pour les construire…
  • étudier des propriétés avec l’Aide-Mémoire, c’est peine perdue ou presque. Je leur ai donné cette leçon à plusieurs reprises, pas tout en même temps, mais sans rattacher à la réalité concrète d’un quadrilatère, ce n’est pas facile de leur faire retenir quoi que ce soit. Cet exercice a l’avantage de leur permettre de voir le quadrilatère se construire sous leurs yeux, et de tester plusieurs parallélogrammes par exemple.
  • les descriptions qui s’affichent sont intéressantes, parce que lorsque je construis un parallélogramme, puisque c’est un trapèze, la description du trapèze est aussi affichée sous cette forme :

C’est un trapèze, car il a au moins une paire de côtés parallèles.

Ce trapèze est particulier, c’est un parallélogramme, car il a deux paires de côtés parallèles.

  • Les élèves sont donc amenés à se poser la question suivante, qui les trouble : « Mais pourquoi il dit que c’est un trapèze, j’ai fait un parallélogramme ! » Et là je me dis qu’ils réfléchissent, c’est bien parti !

Vu les lacunes de certains, j’ai pris beaucoup de temps là-dessus. Ils ont utilisé des tablettes durant 2 parties de cours et un cours entiers. Et j’ai encore fait en partie avec eux durant un quatrième cours. Pour varier un peu, ils n’ont pas toujours travaillé seuls, mais aussi à deux sur la même tablette.

Attention :

  • le document pour les niveaux 1 n’est pas vraiment opérationnel, il faudrait aider les élèves à voir qu’ils ont bien construit un losange par exemple, afin d’être sûr que les élèves les plus faibles ne fassent pas n’importe quoi (ou alors différencier en leur donnant le document de niveau 2).
  • le document pour les niveaux 2 sera amélioré un jour… J’aimerais faire comme pour les niveau 1, c’est-à-dire ajouter les dimensions sur le quadrilatère, en plus du codage, ainsi les élèves pourront aussi se fier à ce qu’ils lisent, en particulier pour les angles.
  • j’utilise un document papier à compléter (tableau de propriétés à cocher), mais je ne le mets pas encore à disposition, il est un peu trop compliqué, je crois, pour les niveau 2…

Résultat

Après l’activité (ils ont complété une feuille à partir de leurs observations), je leur fais remplir un diagramme de Venn avec le nom des quadrilatères particuliers. Classique, quoi ! Sauf qu’ils n’ont jamais vu de leur vie un tel diagramme… Si si, je vous assure, ce n’est plus du tout utilisé à l’école primaire.

Je leur explique donc ce que signifient ces espèces de grands ronds, et ils comprennent vite. Là, je repère les élèves qui ont compris qu’un carré est un losange-rectangle…

Il ne reste plus qu’à étudier encore une fois les propriétés, maintenant qu’ils peuvent les attacher à quelque chose de plus concret. Espérons qu’il ne faille pas tout recommencer l’année prochaine !