Je suis content d’arriver au bout du chapitre de géométrie en 9CO niveau 2, ça commence à traîner en longueur, j’ai de la peine à motiver les élèves, à les faire crocher et surtout à les faire entrer véritablement dans la géométrie.

Cette semaine, c’était le classement des quadrilatères, avec les questions typiques « Un rectangle est-il un parallélogramme ? ». Comme ça ne passait pas, je suis arrivé avec cette question en début d’heure aujourd’hui :

Une vache est-elle un mammifère ?

J’ai fait écrire cette question aux élèves dans leur cahier, puis écouté leurs réflexions instantanées :

  • évidemment !
  • ben oui, c’est logique !
  • c’est quoi le rapport avec les mathématiques ?
  • on n’est pas au cours de sciences !

On a répondu à cette question de la façon suivante :

Oui, une vache est un mammifère, car elle allaite ses petits.

La réponse de l’élève était en fait

Une vache est un mammifère, car elle a des mamelles.

Mais comme une autre élève a dit plus ou moins tout haut « c’est quoi des mamelles », j’ai préféré faire comme si je n’avais pas entendu et modifié la phrase… D’ailleurs, en écrivant ça, je me demande pourquoi mammifère s’écrit avec deux « m » alors que mamelle n’en prend qu’un !

Bref, pas de problème, je continue donc avec la question suivante, qui va faire comprendre aux élèves le lien entre les vaches et le cours de maths :

Un losange est-il un parallélogramme ?

Et là, on peut commencer à réfléchir un peu plus convenablement qu’avant. La vache est le losange et le parallélogramme le mammifère.

J’espère que ça leur sera utile !