Oui la rentrée, c’est déjà loin en arrière, mais je profite de faire un petit tour des changements au niveau logiciel, parce que c’est presque la révolution pour moi…

Problème matériel au mois de juin passé, j’ai terminé l’année scolaire sans pouvoir brancher mon portable au projecteur de la classe. La sortie micro-hdmi ne fonctionne plus. Je n’ai pas réussi à faire reconnaître un adaptateur usb-vga par Linux. Les pilotes Linux trouvés n’étaient pas compatibles avec l’adaptateur, et le pilote fourni n’était pas compatible Linux.

Bref, la veille de la rentrée, il fallait bien que je trouve une solution autre que l’achat d’un nouvel ordinateur (dans mon école, c’est BYOD et débrouille-toi). La plus simple a été d’abandonner Linux pour Windows. Pas vraiment envie, mais pas trop le choix. Je savais ce que je perdais, mais je savais aussi les avantages étant donné que nous travaillons avec Microsoft365 depuis plusieurs années, et que nos projecteurs Epson sont également compatibles wifi mais sans pilote pour Linux.

Près de 15 ans 100% Linux et me voilà de retour sous Windows 10. Pas trop de problème pour m’habituer, il faut dire que j’ai déjà un ordinateur Windows à la maison et que le système n’a pas beaucoup changé depuis la dernière fois. La seule difficulté a été d’installer Windows, ou plutôt d’arriver à le charger sur une clé USB trop petite. Même pas besoin de clé de licence, je pense que mon Asus préinstallé d’usine a été reconnu (je n’avais pourtant jamais installé Windows sur cette machine).

Voici la correspondance logicielle entre Linux/Ubuntu et Windows 10. On remarque que je n’ai pas totalement dû changer mes habitudes !

LinuxWindowsRemarque
BureautiqueLibreOfficeLibreOffice
MS365
Quelques soucis de reconnaissance de mes documents
Powerpoint est vraiment mieux que Impress, de très loin. Writer me convient.
NavigateurFirefoxFirefox
Chrome
Chrome parce que j'ai pour l'instant 2 comptes MS365.
Courrier électroniqueMailSpringCourrierJ'ai essayé Outlook, j'aime pas du tout. J'aurais préféré une boîte de réception unique, mais on s'y fait.
Lecteur PDFEvinceAdobe ReaderJe ne suis pas encore fan de ce logiciel, mais je ne me plains pas.
Manipulation PDFPDF-ShufflerPDF Split and MergeJ'ai régulièrement besoin de fusionner des PDF ou d'extraire des pages. Je préfère le logiciel Linux mais PDFsam fonctionne.
ImageThe GimpThe Gimp
Dessin vectorielInkscapeInkscape
MathématiquesGeogebraGeogebra
Capture d'écranShutterOutil capture d'écranTrès bon outil, possibilité de dessiner à la main (avec ma tablette wacom)
Créer des GIF animésScreenToGifTrès pratique, facile. Je l'utilise pour les tutos de mon cours d'informatique.
Développement webGeanyNotepad++

On voit que ce n’est pas la mort de changer de système d’exploitation. Peu de désavantages (à part que j’aimais bien Linux…) et surtout une efficacité dans le partage de documents avec les collègues ou les élèves. À ce niveau, c’est évident qu’il n’y a aucune comparaison possible.

Une fois de plus, la seule compétence utile est la souplesse et l’adaptation. J’ai complètement réinstallé mon ordinateur le dimanche, veille de la rentrée, en espérant que le lundi 8h00 je pourrais bosser comme si de rien était. Ce fut plus ou moins le cas, du moins je m’en suis sorti. Bientôt un passage sous Mac comme la plupart de mes collègues ? Peut-être le jour où l’école nous fournira le matériel…