Il y a fort longtemps, je publiais cet article pour présenter une activité de découverte de l’homothétie. Celle-ci a été reprise un jour par David Evequoz et améliorée. Et pour boucler la boucle, je l’ai récupérée et encore modifiée un peu, en la publiant sur mon compte geogebra.org.

L’activité

Très complète, cette activité présente tout ce qu’il faut savoir sur les homothéties :

  • définition
  • calcul des longueurs d’arrivée
  • calcul des longueurs de départ
  • calcul du rapport

Un document papier est distribué aux élèves pour qu’ils gardent une trace des éléments à connaître. Cette feuille sert de référence tout au long du chapitre.

Mise en œuvre

Les élèves travaillent sur tablette. Contrairement à ce que j’ai fait (j’ai pensé à ça en quittant la classe à la fin du cours…), il serait mieux de procéder ainsi :

  • travailler par deux
  • deux tablettes par groupe :
    • une pour manipuler le document Geogebra
    • une pour répondre aux quelques questions (cases à cocher avec correction automatique)

Ainsi, les élèves peuvent modifier la figure, faire varier le rapport d’homothétie avec le curseur et vérifier automatiquement si ce qu’ils observent est correct.

En effet, l’activité contient non seulement une figure Geogebra dynamique, mais aussi une série de questions auxquelles ils répondent en cochant des cases et en vérifiant leur compréhension. J’ai une classe assez efficace cette année, mais qui a travaillé individuellement, et le résultat a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Ce n’est pas moi qui ai dû faire de longues théories, ils ont pu découvrir par eux-mêmes cette nouvelle transformation géométrique.

Je ne joins pas ici de document, tout est accessible en suivant ce lien.

Conclusion

Je l’ai déjà dit assez souvent, mais partager ses bonnes combines permet de les retrouver améliorées par un collègue !