Pour mettre à jour cette activité qui date déjà de quelques années, je l’ai placée sur geogebra.org sous la forme d’un livret d’activités accompagné d’une feuille à compléter par l’élève (comme d’habitude, il faut qu’il reste quelque chose).

De quoi ça parle ?

Il s’agit tout simplement de passer d’une transformation du plan à une autre et d’observer ce qui est conservé ou non :

  • longueurs
  • angles
  • aires
  • directions
  • sens
  • orientation

C’est un vocabulaire pas évident (surtout les trois derniers) qui pose souvent problème. Pour comprendre, les élèves peuvent afficher les propriétés une une sur les figures et observer la conservation ou non de celles-ci.

Améliorer l’activité ?

Si quelqu’un veut remplacer les flèches que j’ai utilisées par des images, pas de problème, je suis preneur du résultat ! Attention à choisir un dessin où l’on peut bien observer les directions et l’orientation, genre ce dessin :

La lance de ce Romain est bien pratique pour étudier la conservation (ou non) de la direction, du sens et de l’orientation !

Je le ferai peut-être pour la prochaine fois que je présente les propriétés des transformations aux 9CO ou 10CO, c’est tout aussi parlant qu’une figure géométrique :

  • le Romain change-t-il de main sa lance ? (orientation)
  • Les deux lances sont-elles parallèles ? (direction)
  • Les deux lances pointent-elles vers en haut à droite ? (sens)