Il y a quelques années, je proposais d’utiliser Geogebra pour découvrir le théorème de Pythagore. J’ai employé cette activité jusqu’à récemment, en l’adaptant éventuellement au niveau de mes élèves.

Cette année, j’ai créé une autre activité pour découvrir le fameux théorème, un peu plus simple et surtout plus compréhensible pour les élèves, qui peuvent travailler davantage en autonomie tout en s’appropriant le théorème. De plus, en utilisant les aires des carrés attachés aux côtés du triangle, le théorème est plus visuel. Dans la suite, j’ai moins eu d’erreur où les élèves oublient les carrés dans la formule.

L’activité est simple (et hébergée sur mon compte Geogebra) :

  • un triangle avec un carré par côté (classique…), les aires de ces carrés sont indiquées;
  • l’élève déplace les sommets du triangle pour que l’aire de deux carrés soit égale à l’aire du troisième carré;
  • lorsque c’est le cas, une explication apparaît, ça aide celui qui ne repère rien de lui-même.

Les couleurs favorisent la compréhension de la somme des carrés et le repérage, dans une deuxième étape, de l’hypoténuse.

Trois carrés et une égalité. À l’élève de trouver la condition pour que ça marche !