Wordpress c'est très bien, mais nu ce n'est pas très utilisable. Il est donc nécessaire de passer par la case « extensions ». Parmi les 30'000 plugins qui existent, lesquels choisir ?

C’est clairement un casse-tête pour le néophyte que de trouver une extension qui va bien. Il y a bien des évaluations sur le site officiel des extensions, il y a des recommandations, on trouve aussi de nombreux sites vantant telle ou telle extension indispensable. Mais de toute manière, il faudra tester un peu.

Je liste ici les extensions que j’ai installées, en sachant bien qu’à l’utilisation, peut-être que finalement, elles ne conviendront pas si bien que ce que j’imagine…

Galerie photos

J’ai testé tout d’abord Photo Gallery, qui avait l’air bien, mais la version « lite » est vraiment trop légère et ne permet pas de faire tout ce que je voulais. J’ai donc trouvé ensuite Envira Gallery Lite, aussi une extension payante pour la version complète, mais qui me convient pour ce quelle propose de gratuit :

  • création facile de nombreuses galeries (évidemment)
  • responsive (nécessaire puisque le site l’est aussi)
  • jolie, sympathique mais sans bling-bling

Multimédia

Je ne sais pas vraiment si ce sera utile, mais j’ai choisi JW Player 6 comme extension pour gérer les médias incorporés dans les pages. Il permet l’utilisation de l’HTML5 (en plus de flash), qui est pour moi le minimum évidemment.

Calendrier

Un site d’école a nécessairement un calendrier avec les dates importantes, les manifestations, les événements, les vacances. Très bonne extension bien pratique : The Events Calendar. Un calendrier sous forme de widget à ajouter quelque part sur le site, et on a tout sous les yeux. En cliquant, on peut avoir le calendrier en grand, faire des recherches dans les événements, etc.

Gestion des pages privées

Peut-être pas très utile, on verra à l’usage : User Access Manager. L’extension s’occupe de faire des groupes d’utilisateurs à qui l’on peut attribuer des pages privées. Je verrai s’il y aura plusieurs catégories d’utilisateurs (élèves, enseignants, rédacteurs, …) ou seulement une seule (membre de l’école).

Gestion des membres

Étant donné qu’il y aura des pages privées, il faudra donner un accès aux élèves et aux enseignants. Pour les élèves, au lieu qu’ils demandent chacun un mot de passe via le formulaire, je pense que c’est plus simple qu’ils puissent utiliser leur mot de passe que l’école leur fournit déjà. Pour cela, il faudra que je puisse importer la liste des utilisateurs-motsdepasse-email pour ne pas me taper 200 ajouts à la main… Un plugin a l’air bien, mais j’avoue que je n’ai pas testé : Members import. Affaire à suivre…

Et c’est tout ?

Oui, pour l’instant, c’est tout ce que j’ai installé de spécifique pour la création d’un site d’école. Mais je pense bien qu’il m’en faudra d’autres (maintenance et sauvegarde, gestion des apéros des profs, …) d’ici que le site soit en route !