Après quelques extensions de base, me voilà en train d'installer des extensions pour l'administration du site. Plus précisément pour la sauvegarde et la gestion des comptes utilisateurs.

Sauvegarde du site

Déjà pour un site personnel, c’est assez important de le faire (et non pas seulement de le dire), mais pour le site de l’école ça devient absolument nécessaire de pouvoir faire des sauvegardes régulières de la base de données et des fichiers. Sinon je passerai rapidement pour un amateur si le site est HS et que je dois tous reprendre à zéro…

L’extension retenue ici est BackWPup. Elle permet de choisir ce que l’on veut sauvegarder :

  • Sauvegarde de la base de données
  • Sauvegarde des fichiers
  • Export XML WordPress
  • Liste des plugins installés
  • Vérification des tables

où l’on veut sauvegarder :

  • Sauvegarder dans le répertoire
  • Backup sent via email
  • Sauvegarder vers le serveur FTP
  • Sauvegarder vers DropBox
  • Sauvegarder vers le service S3
  • Sauvegarder vers Microsoft Azure (blob)
  • Sauvegarder vers RackSpace Cloud
  • Sauvegarder vers SugarSync

quand l’on veut sauvegarder, à quel format, etc.

Je n’ai pas encore été au bout des essais, mais ce plugin est vraiment très complet et la sauvegarde est facile à paramétrer.

Gestion des utilisateurs

Une partie du site sera privée (photos des activités extrascolaires, des camps, quelques pages internes à l’école ou à la classe, etc.), les élèves et enseignants devront donc pouvoir se connecter. L’école donne déjà aux élèves un compte pour les ordinateurs de la salle d’informatique et une adresse de courriel officielle. D’autres sites sont également utilisés pour les cours (comme www.labomep.net par exemple), pour lesquels les élèves doivent aussi posséder un compte.

Étant donné que le nom d’utilisateur est toujours le même pour ce qui est des comptes fournis par l’école, ici aussi il ne faudra pas changer cela. Il me sera donc nécessaire d’inscrire à la volée tous les élèves de l’école en tant qu’« abonnés ». J’ai sélectionné 3 extensions :

  1. members import : à partir d’un fichier CSV ad hoc, j’importe tous les élèves (nom d’utilisateur, mot de passe, etc.). Indispensable et facile !
  2. user access manager : pour régler plus finement les droits d’accès aux pages, articles, … en créant des groupes d’utilisateurs (par exemple un groupe élève et un groupe prof)
  3. login with ajax : comme son nom l’indique si bien, cette extension ajoute un « widget » de connexion. C’est un formulaire permettant la connexion à l’espace privé que l’on peut ajouter sur les pages désirées, et qui utilise la technologie AJAX pour discuter avec le serveur. Joli et pratique !

Mise en page

Finalement, une dernière extension que j’ai installée favorise la mise en page des articles via des Shortcodes. Ces petits bouts de codes qui rendent la vie bien plus simple ! Comme d’habitude, plusieurs extensions font plus ou moins la même chose, et c’est Shortcodes ultimate qui a retenu mon attention. Voilà ce qu’on peut faire :

  • jolis accordéons
  • divers types de colonnes
  • onglets dans la page

J’imagine que ce sont des mises en page très pratiques si par exemple une classe présente un projet. Dans une seule page les élèves peuvent mettre beaucoup de choses sans que ça se transforme en une page interminable. La navigation via accordéons ou onglets est pour cela bien aisée. Ainsi, le site global n’est pas déséquilibré par l’ajout de nombreuses pages.