Wodpress c'est bien, mais sans extension c'est un peu nu. En voilà encore deux que j'ai dernièrement installées vu que le besoin se faisait sentir.

Création d’un tableau sous WordPress

WordPress ne fournit pas d’outil pour insérer un tableau dans une page, soit on passe par du HTML pur (mais pas pratique à mettre en forme, vu qu’il faut aussi ajouter du CSS quelque part), soit par une extension. J’en ai testé trois mais retenu qu’une seule.

La moins bien des trois (pour mon utilisation, évidemment) : Ultimate Tables. Tout en anglais, ou alors j’ai pas su mettre en français, j’ai pas vraiment cherché. La présentation de l’outil de création de tableau n’est pas très claire, il y a plusieurs parties avec chacune son bouton pour enregistrer (c’est noté 4 fois « Save table »). Et comme un jour, ce sera sûrement quelqu’un de peu habitué à l’outil qui écrira une page ou un article, comme un élève ou un collègue), il me faut quelque chose d’un peu plus intuitif.

Deuxième extension testée : Easy Table. J’aime bien le principe de l’extension : le tableau est créé directement dans la page via un shortcode ad hoc. Ainsi, tout est dans la page, contrairement à Ultimate Tables et l’extension suivante où tous les tableaux sont ailleurs et insérés dans la page par un code. Le problème, c’est justement que le langage pour écrire le tableau n’est pas simple pour l’utilisateur occasionnel. Je préfère installer une extension proposant des cases à remplir comme dans un vrai tableau. Et pour dire à quel point ce n’est pas trivial, j’ai essayé de revenir à la ligne dans une case, et je n’ai pas réussi. Je pense qu’il faut modifier le caractère interprété comme une nouvelle ligne de tableau (en l’occurrence \n) et le remplacer par autre chose afin qu’en utilisant la touche « retour » ça fasse un retour. J’ai pas testé, j’ai abandonné et trouvé l’extension suivante.

TablePress remplit les critères imposés par un site d’école :

  • en français (l’anglais ne me dérange pas, mais je pense aux élèves et collègues) ;
  • intuitive : ajouter ou supprimer des lignes est facile, on voit le tableau (champs à compléter), on déplace lignes et colonnes avec la souris, possibilité de trier les colonnes ;
  • édition avancée : il est possible d’accéder à l’éditeur WYSIWYG de WordPress pour modifier le texte des cellules du tableau ;
  • gestion du rowspan ou du colspan pour fusionner des cellules ;
  • import/export : CSV, HTML, JSON, Excel (expérimental pour l’instant) ;
  • mise en forme assez classique, mais efficace, personnalisable par ajout de CSS dans les options.

Le seul défaut, c’est de devoir gérer tous les tableaux depuis une page spécifique de l’administration et non pas directement dans la page créée sous WordPress. Qu’en est-il des droits d’accès à l’administration des tableaux ? Je n’aimerais pas trop que n’importe quelle personne inscrite en tant que simple auteur puisse modifier tous les tableaux…

Affichage des images

Si l’on insère une image dans une page, celle-ci est par défaut une miniature qui est un lien vers l’originale. Le problème, c’est qu’en cliquant, on affiche l’image originale directement dans le navigateur, on sort donc du site et il faut utiliser le bouton « Précédent » pour y revenir. Il est donc pour moi absolument nécessaire d’avoir un effet de type Lightbox pour que le visiteur ne soit pas perdu.

Beaucoup d’extensions font cela très bien, j’ai choisi EasyFancybox. Elle permet de choisir pour quels types de fichiers l’effet est activé (images, pdf, vidéos, etc.) et de régler les options classiques (couleur, taille, boutons, etc.). Comme pour beaucoup d’extension, il existe une version Pro payante avec toutes les options. On verra à l’usage si la version gratuite est trop limitée ou non.