Et le moment tant attendu par tous ces enfants désoeuvrés arrive... C'est la rentrée, faut y aller, se remettre dans le bain.


Pour moi, il suffit de mettre le pied dans l’école pour la réunion de préparation avec les collègues et c’est parti, comme si je n’avais pas quitté l’école de l’été ! Pour les élèves, ce n’est pas toujours aussi rapide…

Je n’ai pas l’habitude d’organiser moult activité d’accueil ou d’échange pour mes élèves, par contre depuis déjà quelques rentrées, je présente le règlement de façon un peu différente qu’une lecture commentée du règlement. Cette dernière est assurément pénible et pour l’enseignant et pour les élèves qui, dès le premier jour, ont l’impression qu’on leur interdit tout : casquette, chaussures qui tachent, cigarette, drogue, chewing-gum, livre douteux, téléphone, lecteur MP3, vélo dans la cour, parler, se retourner, se bagarrer, etc. En général, au cycle d’orientation, l’élève connaît la plupart de ces règles, c’est pourquoi je ne m’attarde pas sur le « détail » listé dans le règlement imprimé dans leur carnet (ils l’ont donc quotidiennement avec eux) mais je résume plutôt celui-ci en 4 règles d’or. Ce sont davantage des valeurs ou des grands principes que des règles. Les élèves sont d’ailleurs capables de les trouver par eux-mêmes.

Les règles d’or, les voici :

  1. je ne suis pas un zéro (ou je ne suis pas nul, mais c’est moins rigolo, bien que les élèves n’aient pas la même culture musicale que moi)
  2. la classe est un lieu de travail
  3. je respecte les autres
  4. je suis ponctuel

L’ordre est important, d’ailleurs ce n’est souvent pas la première règle que les élèves trouvent en premier, ils ne la trouvent parfois pas du tout. C’est plutôt le respect qui est énoncé en premier par la classe lorsque je leur demande de traduire le règlement en 4 règles principales englobant tout. Si elle est en premier, c’est pour deux raisons : pour moi, il fait absolument que je ne considère pas mes élèves comme nuls sinon je ne pourrai rien leur apprendre ; pour les élèves, s’ils se considèrent comme nuls, l’apprentissage sera également difficile.

Ces règles, une fois notées dans leur carnet, sont rappelées au besoin. Et pas besoin de les leur faire étudier ou comprendre, les élèves sont tout à fait au clair avec ça. Si une des règles est transgressée, je demande à la classe laquelle des 4 règles n’a pas été respectée, et ils n’ont aucun problème pour citer la bonne règle.

Évidemment, ça ne fait pas tout, ça ne créer par une voie sur laquelle on est parti pour une année scolaire sans déraillement. Par contre, c’est une façon de présenter le règlement de façon positive (pas d’interdit explicite), sous forme de valeurs évidentes que ni l’élève ni l’enseignant ne peut désapprouver, à moins évidemment d’avoir devant soi des élèves particulièrement difficiles et réfractaires, ce qui est tout à fait possible, avec qui il faudra peut-être utiliser d’autres moyens…

Notons finalement que ces règles, je ne les ai pas inventées moi-même, mais que je ne sais plus vraiment d’où elles viennent, probablement de chez Jean-Claude Richoz.