Il n'est pas toujours facile d'avoir avec soi un corps offert à la science pour effectuer une dissection dans les règles de l'art. C'est là qu'interviennent les technologies actuelles...

Voici donc deux sites internet présentant le corps humain en 3D, avec possibilité de « désabiller » le cobaye, en lui ôtant peau et muscles. Les deux sites sont en accès libre. Il en existe évidemment d’autres, avec parfois la nécessité de s’inscrire, ce qui n’est pas pratique pour les élèves.

Zygote body – http://www.zygotebody.com/

Un curseur permet le déshabillage-dépeçage en continu, ce qui est assez ludique. Le corps est séparé en 7 « systèmes » (musculaire, osseux, organes, cardiovasculaire, endocrinien, nerveux). La partie « organes » est la moins pratique vu qu’on ne voit pas vraiment le lien entre les organes présentés, qui ne sont pas vraiment classés par fonction. C’est un peu tout ce qui ne passait pas dans les autres catégories (digestion, respiration, reproduction, etc).

L’avantage est la possibilité de déshabiller le cobaye avec deux curseurs : un qui permet un strip-tease « couche après couche » en partant de la peau, puis les muscles, puis… et un autre curseur pour chaque système, ainsi, on peut afficher le système cardiovasculaire et les os par exemple.

Conclusion : très simple, et pour nos élèves, c’est peut-être un avantage ! Par contre, le site ne contient aucun commentaire, aucun nom d’os ou d’organe.

Corps humain virtuel – http://www.ikonet.com/fr/sante/corpshumainvirtuel/

Beaucoup plus complet que le précédent, ce site d’Ikonet (qui existe d’ailleurs sous forme d’application payante pour tablette) découpe le corps humain en 11 systèmes : morphologie, squelette, muscles, système nerveux, lymphatique, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur. Chacun de ces systèmes est également découpé en plusieurs parties, par exemple le système cardiovasculaire contient les veines, les artères et le cœur pouvant être visualisés ensemble ou séparément.

Chaque organe est nommé au survol de la souris et décrit succinctement au clic. Le site contient de plus un dictionnaire anatomique avec schémas et explications détaillées pour un approfondissement parfois un peu technique pour nos élèves.

Conclusion : plus complexe, mais nettement plus complet que le précédent, assurément une aide pour apprendre le vocabulaire anatomique et la reconnaissance des organes.