La tendance actuelle est au cloud, avec des comptes et des services en ligne pour tout ce qu’on connaît ou presque. Geogebra s’y est également mis, pour le bonheur du prof de maths ? Petit tour d’horizon…

Ce qu’offre un compte

Logiciel libre, compte gratuit, inscription tout à fait habituelle. Je ne m’attarde par là-dessus.

Je peux créer des Activités et des Livrets, c’est-à-dire un regroupement d’activités pour en faire toute une séquence ou un thème. Leur visibilité est paramétrable :

  • privée : je suis le seul à les voir
  • partagée : accessibles via un lien ou un groupe
  • publique : ouverts à tous

Une option de partage vers un groupe Geogebra, une classe Google Classroom ou un OneNote est également disponible, mais je n’utilise pas ces outils (et pour OneNote, c’est juste le lien qui est copié-collé…).

Les options de partage d’une activité

Les activités peuvent évidemment contenir un applet Geogebra (on peut importer des documents déjà créés, pas besoin de tout recommencer à zéro), mais aussi un document PDF, une image, une vidéo, un lien vers un site, et même des questions ouvertes ou QCM.

Ce que peut contenir une activité

Ce ne sont donc pas simplement des constructions Geogebra que l’on met à disposition, mais des exercices complets.

La création d’un groupe pour la classe permet même de récupérer un travail d’élève, de donner un devoir, etc. Mais à ce moment, il est nécessaire que chaque élève possède un compte personnel, chose que je n’ai pas faite parce que je n’en ai pas vraiment l’utilité. Donc je n’en parle pas davantage ici.

Travailler en ligne ou sur l’application de bureau ?

Les deux ! Un peu comme pour une suite bureautique (Office365 par exemple), le logiciel installé sur l’ordinateur est relié au compte en ligne (à condition de se connecter évidemment). En créant un document Geogebra en local, je peux l’enregister automatiquement en tant qu’activité en ligne. Ensuite il suffit de rajouter des consignes, des questions, … depuis le site. C’est franchement assez efficace, surtout pour mettre en ligne d’anciennes activités déjà créées sur mon ordinateur.

Il est aussi possible de modifier ensuite en ligne l’activité, par contre, elle ne sera pas synchronisée avec le document en local. Le but ultime est de ne plus rien conserver en local (mais je ne sais pas si je suis prêt pour ça, je suis quand même un vieux de ce point de vue là !).

À quoi ça ressemble ?

Mieux qu’un long discours, visitez mon compte Geogebra, il contient diverses activités à découvrir. Rien de bien nouveau par rapport à ce qui se trouve sur ce site, mais disponible directement en ligne, sans passer par le téléchargement du document.

https://www.geogebra.org/u/matthieubender

Et c’est là que ça devient intéressant. J’avais l’habitude de travailler avec les élèves en salle d’informatique, de leur transmettre via le mail ou le serveur de l’école un document Geogebra, et de les mettre ainsi au travail. Avec un compte en ligne, les élèves se rendent sur ma page et l’activité est toute prête.

  • avantage : c’est rapide, clé en main, utilisable de partout même à la maison, ne dépend pas du serveur de l’école (désormais impossible à utiliser pour cela) ou du mail (bloque parfois les pièces jointes ggb)
  • inconvénients : pas de possibilité de récupérer un travail d’élève, ceux-ci n’apprennent pas à gérer des documents (télécharger, enregistrer, classer, …)

Un exemple

Il suffit de se rendre sur mon compte et de cliquer sur les activités pour tout tester. Mais voilà un exemple d’activité qui mêle Geogebra, papier et QCM. Je l’ai copiée et modifiée d’un collègue, qui l’avait lui-même récupérée chez moi… Vive l’échangisme !

https://www.geogebra.org/m/zx8cpkzb

C’est une activité de découverte des homothéties. Les élèves suivent les consignes (observation, déduction, définition, etc.), utilisent Geogebra pour comprendre et notent sur leur feuille des informations qui resteront. De petits QCM auto-corrigés valident leur compréhension au fur et à mesure. Le document papier est disponible au fond de l’activité.

Et le reste du monde ?

Non je ne suis pas tout seul à utiliser un compte Geogebra, de loin pas ! J’ai commencé cette année suite à un cours que je donnais à des enseignants de maths, et à l’impossibilité de facilement transmettre des activités aux élèves à cause d’une mise à jour de la salle d’informatique.

Le site geogebra.org regorge de milliers d’activités dans des domaines divers et variés. Tellement que c’est difficile de s’y retrouver. Un pratique « arbre à catégories » facilite la navigation, mais même avec ça ce n’est pas évident de tomber sur ce que l’on cherche.

Si vous tombez sur des comptes à suivre, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires et à en faire profiter tout le monde (et moi le premier !).