Enseignant en Valais, j’ai accès à eduMedia Sciences, un site proposant, comme son nom l’indique, des ressources interactives pour l’apprentissage des sciences.

Les animations sont toujours très bien réalisées, complètes, mais pas trop compliquées :

  • schémas légendés
  • animations vidéo (toujours en dessin)
  • quiz

Côté technique, les animations sont faites en html5. Pas de flash ni de vidéo, compatible avec tous les navigateurs modernes.

En plus de cela, un texte explicatif suit systématiquement l’animation. C’est parfois un peu dense et compliqué, mais certains mots (l’anatomie, par exemple) sont écris en gras et on trouve rapidement l’information qu’on cherche.

eduMedia studio

eduMedia n’est pas libre d’accès. Sans abonnement, les animations sont limitées à quelques secondes. Mais une fois connecté avec le compte fourni par mon institution, je peux me créer un compte prof et mettre à disposition des élèves les animations complètes. Et c’est là que ça devient intéressant !

Je peux, comme enseignant

  • classer les animations en dossiers (9CO système nerveux, par exemple)
  • faire des captures vidéos des animations, avec l’ajout de mes propres commentaires au « stylo »
  • partager tout cela via un code tout simple

Les dossiers créés sont en fait des classes et chaque classe a un code à 4 symboles (du genre zrq3) que l’on transmet aux élèves pour qu’ils accèdent au dossier.

Qu’en faire ?

Pour l’instant, j’ai créé des documents pour les élèves qui utilisent les animations pour compléter ces documents et avoir un contenu qui reste. Je veux éviter la passivité face à une vidéo, qu’ils voient une fois et dont il ne restera pas grand-chose. Donc plutôt une utilisation personnelle par l’élève que frontale au tableau. Mais l’un n’empêche évidemment pas l’autre.

Je ne mets pour l’instant pas à disposition ces documents parce que je suis encore en train de les tester. Peut-être que ça viendra plus tard. En gros, j’ai créé des exercices variés où l’élève doit

  • légender un schéma anatomique
  • indiquer le rôle d’un organe
  • placer des mots dans un texte explicatif
  • ordonner et expliquer les étapes d’un phénomène
  • résumer le fonctionnement d’un organe
  • analyser un graphique
  • etc.

Comme ils travaillent en autonomie, mais avec les animations et les textes qu’ils peuvent revoir à leur guise, le cours se déroule de façon assez efficace.

À côté de chaque animation sont disponibles des outils pour

  • écrire sur l’animation
  • prendre une capture d’écran
  • afficher ou cacher les légendes
Exemple d’animation avec les outils de dessin et de capture à droite. L’image capturée ne contient pas cette zone-là.

L’utilisation d’un qr-code sur le document papier leur permet, s’ils le désirent, d’accéder rapidement au dossier sans passer par le code classe pour revoir les animations en révisant.

Conclusion

Je connaissais eduMedia un petit peu avant cette année, mais comme je n’utilisais pas le compte institutionnel, je piquais de temps en temps des images pour les utiliser dans mes schémas, sans plus.

Cette année, en découvrant le compte prof, c’est une tout autre utilisation que j’imagine, et les élèves sont très actifs grâce au document à compléter que je fournis pour accompagner les animations.

Et cerise sur le gâteau, la facilité d’utilisation et de partage ne devraient pas être un frein à l’utilisation d’eduMedia. Tout est intuitif, pour l’enseignant et les élèves, en plus d’être très bien réalisé !