Bénéficiant de 24 tablettes iPad pour l’école, je cherche depuis quelques années des applications à utiliser en mathématiques. Rien de bien concluant jusqu’à présent (à part Geogebra bien sûr), j’ai l’impression qu’il existe surtout des applications d’entraînement au calcul plus ou moins bien réalisées, mais sur lesquelles je n’ai pas croché.

Et cet été, je suis tombé sur ces applications créées par l’Accadémie de Dijon, qui sont vraiment bien réalisées. Disponibles sur iOS, android, Windows et MacOS, gratuites, c’est ce que j’ai trouvé de mieux ! Voici une présentation de ce qui est utilisable au Cycle d’Orientation.

Défi tables

Entraînement aux tables de multiplications, mode solo ou duo, diverses façons de jouer (calculs, à trous, dominos, cible, etc.). En mode duo, on peut lancer des « mauvais sorts » à l’autre pour lui rendre la vie moins facile…

Défi relatifs

Un peu comme le précédent, mais pour les calculs avec les nombres relatifs (addition, soustraction, multiplication, division), également des calculs à trous et des nombres décimaux. Un mode duo est aussi disponible, mais sans mauvais sort. Pour l’avoir testé en classe, les élèves aiment bien le côté duel, à condition de ne pas avoir trop de différences entre les élèves, et que chacun ait une chance de gagner son voisin.

Equation game

Je ne l’ai pas encore testée avec les élèves, mais ça viendra durant l’année. Utile pour comprendre les équations, plus particulièrement les règles d’équivalence. Le principe est simple, on indique ce qu’on veut faire et l’application fait les calculs à notre place. Le seul problème que j’aurai, c’est que les tablettes ne sont pas personnelles, donc l’avancement des élèves ne sera pas forcément enregistré, et ils devront à chaque fois recommencer au début. À voir si je leur propose plutôt de l’installer sur leur smartphone…

Convertir

Pas non plus testée en classe (elle a été publiée en juin 2019), cette application offre des exemples théoriques de conversion d’unités avec le traditionnel tableau, mais aussi en utilisant les équivalences d’unités, ce qui est très intéressant ! Des exercices de conversion bien sûr, mais aussi des exercices « choisir l’unité », comparer des longueurs, etc. Longueur, aire, volume, capacité et masse sont travaillés (il ne manque que les unités de temps).

Probabilités

Simulation d’expériences (centaine de milliers de tirages de dés par exemple), entraînement sur des expériences à une ou deux épreuves, réfléchir sur les probabilités de diverses situations. L’application est dense, par contre les calculs sont parfois complexes pour le Cycle d’Orientation. Sur les expériences à deux épreuves par exemple, on doit combiner les probabilités… À réserver aux élèves de niveau 1.

Transformations

Étude des transformations géométriques : symétrie axiale et centrale, translation, rotation, homothétie. Le travail porte sur l’image de points ou de figures et sur le pavage de plans. L’application est assez simple et classique, mais efficace.

Et d’autres…

J’arrête là le descriptif, mais la liste n’est pas exhaustive. L’Académie de Dijon offre également des applications pour les fractions (Domino fractions), pour le calcul littéral (Domino CL), l’arithmétique (Arithmetica), les coordonnées d’un plan (Repérage) et la trigo (Trigonométrie).

Bref, une mine d’or à découvrir absolument sur cette page !