Écrire des formules mathématiques, tracer des fonctions, réaliser des constructions géométriques, dessiner des figures en perspective, ... Réaliser des documents mathématiques avec un ordinateur nécessite des logiciels plus ou moins spécifiques. Cet article présente mes choix en matière de logiciels indispensables au prof de maths.

Traitement de texte

J’ai déjà écrit plusieurs articles pour présenter LibreOffice et sa barre d’outils Dmaths. Je résume donc ici les options de l’extension ici qui rendent la rédaction d’un document nettement plus facile et rapide. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ne contient que ce que j’utilise au niveau du Cycle d’Orientation. Je ne parle donc pas des dérivées, tableaux de variation, qui sont également rapidement mis en forme avec Dmaths.

  • toutes les écritures mathématiques : algèbre, fractions, notations géométriques, systèmes d’équations, vecteurs, etc.
  • systèmes d’axes et fonctions : tracer des fonctions, placer des points, tracer des axes (avec ou sans quadrillage), des droites graduées, etc.
  • géométrie, grandeurs et mesures : dessiner des formes de grandeurs donnée ou non (triangles, quadrilatères, polygones réguliers, cercles, secteurs, arcs, angles), des solides en perspective ou en développement, etc.
  • autres : tracer une grille, ce qui peut être pratique pour insérer dans un examen une zone où les élèves ont davantage de place pour écrire, par forcément en mathématiques

Geogebra

Évidemment, en parcourant ces articles spécial Geogebra, vous comprendrez que j’utilise fréquemment Geogebra :

  • géométrie : constructions, isométries, etc. Je crois qu’il n’y a pas besoin de préciser davantage !
  • fonction : étude de fonction principalement
  • grandeurs et mesures : notion d’aire et de périmètre

C’est pour moi le seul logiciel à devoir vraiment prendre en main, contrairement aux autres qui font partie de suites bureautiques classiques. Je remarque systématiquement dans mes classes et lors des cours de formation continue que j’anime, il n’y a pas de difficulté pour utiliser les bases du logiciel. Et pour les choses plus complexes, on trouve de tout en cherchant un peu sur internet (et sur mon site !), pas besoin de tout créer soi-même.

Tableur

Logiciel de calcul par excellence, je m’efforce de l’utiliser dans toutes mes classes, bien qu’en 9CO ce soit plus difficile. Là encore, j’ai choisi LibreOffice tant pour moi qu’avec les élèves. Pour moi c’est évident, je suis sous Linux donc pas d’Excel ni de Numbers, et pour les élèves parce qu’ils connaissent déjà ce logiciel et ont l’habitude de l’utiliser. J’avoue quand même que lorsque je veux réaliser un diagramme un peu spécial, ma préférence va à Gnumeric, qui offre de nombreuses possibilités supplémentaires.

Utiliser un tableur en mathématiques, dans quel but ?

  • travailler avec de nombreuses données : trop fastidieux de faire les calculs à la main, possibilité d’utiliser les fonctions (moyenne par exemple)
  • réaliser des diagrammes : outre la qualité et la rapidité d’exécution, un tableur facilite la compréhension des divers types de diagrammes (circulaire, en colonnes, etc.) en pouvant les modifier en un clic et choisir le plus adapté à la situation

Dessin et mise en page spéciaux

Pour la réalisation d’affiches, un traitement de texte n’est pas pratique du tout. LibreOffice Draw, le module de dessin de la suite bureautique, est à privilégier. Les outils sont aisés à prendre en main et généralement suffisants :

  • insertion de zones de texte et d’images
  • connecteurs (pour des schémas heuristiques par exemple)
  • outil d’alignement et de répartition (pour une mise en page soignée)
  • insertion de diagramme (pour une affiche scientifique ou mathématique)

Je l’utilise également pour réaliser de petits dessins à insérer ensuite dans un traitement de texte. C’est bien plus pratique que de travailler directement dans le texte, on n’est pas gêné par les paragraphes.

Calculatrice

J’allais oublier un dernier logiciel qui m’est bien pratique, particulièrement lorsque je corrige des examens avec des équations ou de grandes formules (Grandeurs et mesures) : une calculatrice. Celle-ci, je ne l’ai pas présentée aux élèves, sauf il y a deux ans pour un malvoyant qui l’utilisait avec son ordinateur. J’aimerais quand même qu’ils apprennent à travailler « à la main » avant de tout faire faire à un ordinateur…

Le site http://web2.0calc.fr/ propose une calculatrice extraordinaire. Je l’ai présentée dans cet article, je ne recommence donc pas l’opération !

Conclusion

Au boulot !