Cette année, j’ai décidé de mettre un peu l’accent sur le calcul mental et le calcul réfléchi. Je remarque que les élèves sont souvent en difficultés parce qu’il leur manque des techniques de calcul, il leur manque la notion du nombre, les diviseurs ne sont pas bien connus, etc. Certes, la calculatrice règle les problèmes de calcul, mais l’élève qui ne calcule pas bien voit ses difficultés augmenter à cause de cela, malgré l’utilisation de la machine.

J’ai donc cherché un moyen de travailler le calcul sans revenir à l’entraînement mécanique du livret, sans donner des fiches supplémentaires de calculs, fastidieuses à produire, à faire et à corriger. Je suis tombé sur un jeu plus ou moins connu dans le milieu de l’enseignement des mathématiques : Mathador.

Le jeu

Je ne présente pas en détails toutes les déclinaisons de ce jeu qui fête ses 20 ans, et vous renvoie plutôt au site officiel. Version plateau, en groupe, seul, en classe ou à la maison, sur tablette, Mathador existe pour tous les goûts et toutes les utilisations. J’ai choisi la version la plus simple et facile d’emploi, avec peu de matériel et peu chronophage : Mathador Flash, dont voici la vidéo de présentation :

En résumé :

  • 2 dés pour la cible
  • 5 dés pour les nombres à utiliser
  • 4 opérations
  • un sablier facultatif pour l’utilisation avec toute la classe

En début d’heure, pour changer le rythme et les idées au milieu d’un cours, ou pour terminer une séance, l’utilisation est souple. 5 minutes suffisent pour un tirage, y compris la mise en commun.

J’ai fait coller dans le cahier des élèves la fiche de score que l’on trouve sur le site officiel, afin de pouvoir compter les points et d’avoir un support pour écrire les calculs proprement.

Apports pour les élèves

Testé depuis le début de l’année en 9CO, 10CO et 11CO, dans des classes de niveau 1 et de niveau 2, j’ai observé ceci :

  • 9CO niveau 1 : les élèves sont très motivés par le jeu, si un cours on ne le fait pas, ils le demandent. C’est presque devenu le rituel de début d’heure! Je profite de leur demander d’écrire leurs calculs sous forme d’une chaîne d’opérations puisque l’on travaille justement les priorités.
  • 10CO niveau 2 : ils se prennent aussi au jeu, sauf l’un ou l’autre qu’il faut pousser à chercher. J’insiste avec eux sur les techniques utilisées pour gagner plus de points (diviser par 1 par exemple), sur l’utilisation des critères de divisibilité, sur l’utilisation ou non de parenthèses pour transformer une addition en soustraction, par exemple 12-5+1 rapporte moins de points que 12-(5-1)
  • 11CO niveau 2 : certains élèves peu motivés par l’école sont pris par le défi et montrent toutes leurs compétences de calcul, et se retrouvent à réaliser de jolis résultats. Là aussi je leur montre des techniques pour chercher à améliorer leur score et pas seulement à arriver à la cible.

Mathador Flash est bien conçu, contrairement au célèbre Compte est bon, il ne suffit pas d’arriver à la cible, mais d’y arriver en faisant un maximum de points. L’addition et la multiplication rapportent moins que la soustraction, qui rapporte moins que la division. On joue donc avec des opérations qui ne plaisent pas tellement, la cible est décomposée, on doit estimer, connaître son livret, être un peu malin et pas seulement bon en calculs. Et le prof se prend aussi au jeu, évidemment !

Apports pour le prof

Un autre apport non négligeable, c’est de mettre les élèves dans le cours de maths dès la sonnerie. On sort les dés et c’est parti ! Pas de temps mort, pas de début d’heure foireuse, et pendant qu’ils cherchent, l’enseignant peut contrôler le devoir, par exemple, s’occuper d’un élève qui doit lui rendre quelque chose, etc.