Taper des formules mathématiques dans un traitement de texte n'est pas toujours aisé. Word propose un éditeur d'équations, LibreOffice aussi. Mais il existe un outil bien plus efficace sous la forme d'une extension : <a title="Dmaths" hreflang="fr" href="http://www.dmaths.org">Dmaths</a>.

Écrire la formule de façon simple, puis appuyer sur la touche F10 et, ô magie, la formule est mise en forme en un instant ! Tel est le fonctionnement de l’extension Dmaths pour LibreOffice. Je n’ai rien trouvé de plus simple, et la qualité est au rendez-vous. Bien sûr, ça ne vaut pas LaTeX, mais je ne suis pas certain que les enseignants de maths aient vraiment envie (et les capacités) d’apprendre à utiliser cet outil-là…

Revenons donc à LibreOffice. Je passe sur l’installation de l’extension, ça se fait de façon habituelle, et le site officiel l’explique en cas de besoin. Une fois celle-ci réalisée, LibreOffice contient des barres d’outils en plus, qui ressemblent à ceci :

Barre d'outils DmathsLes boutons sont classés par couleurs :

  • oranges pour à créer des formules « simples »
  • roses pour des choses plus compliquées (systèmes d’équations, fonctions, etc.)
  • violets pour ajouter des parenthèses, des crochets, mettre en italique ou encadrer du texte
  • verts pour la mise en forme (taille, encadrement de formule, etc.)
  • bleus pour tracer des fonctions, des quadrillages, des tableaux de variation, …

Fonctionnement

De façon générale, on écrit la formule et on clique sur le bouton M (ou F10). Celle-ci est mise en forme instantanément. Écrire par exemple 3x^2/5+2x-6 puis F10 écrira ce polynôme joliment (avec puissance, fraction, …).

Les formules peuvent être modifiées par la suite puisque c’est l’éditeur d’équation de LibreOffice qui est utilisé. Il suffit donc de double-cliquer sur la formule pour que l’éditeur s’ouvre.

Avantages et inconvénients

Gain de temps, facilité de l’écriture, précision des graphes sont les avantages indéniables de cette extension. Du côté du négatif, il n’y a pas grand-chose, si ce n’est parfois des boites de dialogues assez complexes avec beaucoup de réglages, qui ne sont pas toujours enregistrés et que l’on doit donc refaire à chaque fois.

J’arrête là la présentation de base, la suite sera pour un autre billet (tracer des polygones, dessiner des solides, des développements, etc.).

Et pour ceux qui ne veulent pas de Dmaths, il y a aussi CmathOOo qui est pas mal du tout.