Ce n’est pas encore un test en grandeur nature, mais seulement avec les élèves un peu plus avancés, qu’il fallait occuper à la fin d’un exercice. Je leur mets une tablette entre les mains et leur demande de construire un triangle et son cercle circonscrit.

Eh bien comme prévu, ils n’ont pas de problème technique, ni mathématique d’ailleurs puisqu’ils étaient justement dans les plus avancés de la classe. Ils trouvent cela facile, intuitif, je ne leur ai rien expliqué, ni les outils, ni la façon de créer des objets.

Je remarque juste une petite difficulté rapidement contournée (difficulté observée aussi chez une collègue lors de son premier essai sur tablette), la création d’un cercle connaissant le centre et un point. L’élève clique sur le centre, jusque-là pas de problème, puis veut « glisser » comme on le fait avec la souris pour agrandir le rayon alors qu’il faut simplement cliquer sur un autre point par lequel il doit passer. Après deux essais, c’est bon, l’élève a capté le fonctionnement.

Ça me fait penser que les élèves ont souvent ce problème sur l’ordinateur : ils font passer un cercle par un point, mais ne cliquent pas dessus pour définir le cercle. Lorsqu’ils voient que le cercle passe où ils veulent, ils cliquent, mais la souris n’est pas sur le point. Le cercle est donc mal défini. Sur tablette, ce n’est pas possible de le faire, puisqu’on ne voit pas le cercle avant d’avoir touché le point par lequel il passe. Avantage ou inconvénient ? Un peu des deux :

  • sur l’ordinateur, il faut bien faire attention de cliquer sur le point et pas à côté même si le cercle visiblement passe par le point : ça pousse à comprendre le principe de la définition du cercle (centre-point) ;
  • sur la tablette, on ne fait pas faux, mais a-t-on compris qu’un cercle est défini par le centre et le rayon, c’est-à-dire le point par lequel il va passer ?

Prochaine étape, la construction de polygones !