Dernier billet de la série sur l'extension <a title="Dmaths" hreflang="fr" href="http://www.dmaths.org">Dmaths</a> et les diverses barres d'outils incluses. Découvrons ici les outils 3D.

En plus de la barre d’outils de base Dmaths (voir cet article) et de la barre Gdmaths (voir cet autre article), l’extension présentée ici offre une troisième barre d’outils extrêmement pratique, dont seul le nom est à coucher dehors : AHmath3D. Bon, ceci étant dit, voyons ce qu’elle nous réserve !

Perspective et développements

Les icônes de cette barre sont comme toujours très explicites. De plus, un survol affiche l’action de chaque bouton.Barre d'outils AHmath3DIci aussi, on retrouve un classement par couleurs :

  • boutons bleus : solide en perspective (prisme droit régulier, cylindre, pyramide régulière, cône, sphère) ;
  • boutons verts : solides en perspective cavalière (pavé, pyramide, pyramide tronquée, « coin de pavé ») ;
  • boutons rouges : développement (patron) de solides (prisme droit, cylindre, pyramide, cône).

Le clic sur un de ces boutons ouvre une fenêtre dans laquelle il est possible de paramétrer le nombre de côtés de la base, ses dimensions, la hauteur du solide, le type de développement, etc. Cet outil est si bien pensé que des réglages d’inclinaison et de rotation sont aussi possibles. Plus qu’une longue explication (pour cela, voir l’aide via le bouton ad hoc), un exemple simple avec un prisme droit à base triangulaire pour lequel je n’ai fait varier que les paramètres de positionnement en 3D :

Exemple AHmath3D

Pour les développements, c’est aussi très simple : on paramètre le nombre de côtés de la base, ses dimensions et le type de développement (classique en croix ou « éclaté ». Non, pas d’autres développements proposés, mais au prie c’est toujours possible de modifier la figure une fois créée (déplacer les faces) puisque comme toujours avec Dmaths et compagnie, seuls les outils natifs de libreOffice sont utilisés. Cela permet de modifier tout ce que l’on crée !

AHmaths3D DéveloppementsLe seul défaut, c’est que les développements de prismes dont la base à plus de trois côtés sont soit des pavés droits, soit des prismes à base régulière. Pas possible donc de faire un patron d’un prisme à base trapézoïdale par exemple. Par contre, comme on le voit dans la capture ci-dessus, la possibilité d’ajouter des bandes de collage est bien pratique !

Notons encore que la dernière version de cette barre d’outils (AHmath3D, quel nom fantastique ! Merci Alain Haguet)

Et le bouton « AB », tu n’en dis rien ?

Je vois qu’il y en a qui suivent ! J’ai découvert ce bouton en écrivant cet article. Il sert à insérer rapidement des zones de textes contenant le nom des points ou des droites. Ainsi, pour nommer les sommets du prisme à base décagonale fraîchement créé, pas besoin de copier-coller, il suffit de cliquer sur ce fameux bouton gris et de cocher les points que l’on désire nommer. Les zones de texte contenant chacune un nom de point sont instantanément créés. Il n’y a plus qu’à les positionner et à les grouper avec la figure. La police d’écriture utilisée dans ces zones est, elle aussi, paramétrable.

Conclusion

Je n’en vois qu’une : Dmaths est une extension indispensable. À condition bien sûr d’utiliser LibreOffice, mais faut-il encore le rappeler ?