Et dire que ça fait depuis pas mal d'années que les élèves étudient ces notions au cours de maths, ils n'arrivent toujours pas à les distinguer clairement !

C’est peut-être justement parce qu’à chaque fois qu’on parle de périmètre, on parle de l’aire. Je ne sais pas si dans tes livres de maths, c’est aussi comme ça, mais on pose toujours la question qui tue, je cite :

Prends les mesures nécessaires et calcule l’aire et le périmètre de la figure.

Je ne sais pas si je suis le seul prof de maths du monde qui trouve cela totalement idiot et contre-productif ! Pourquoi toujours lier ces deux notions qui n’ont pas grand-chose à voir, si ce n’est qu’on peut les calculer pour une figure plane. Pourquoi sépare-t-on la matière « Grandeurs et mesures » en deux chapitres séparés :

  1. aire et périmètre ;
  2. volume.

Pourquoi pas 3 chapitres ?

Les élèves confondent non seulement les formules (cercle et disque), mais surtout les méthodes. Et vas-y que je te découpe la figure pour le périmètre, que je te soustrais au lieu d’additionner, que je ne sais plus ce que j’ai calculé ni l’unité de mesure…

Cette année, j’ai innové (yes, je suis un enseignant innovant). En 2CO, j’ai commencé par l’aire. Gros travail de méthode, de révision des formules (polygones), d’apprentissage de la formule de l’aire du disque et du secteur. Quand ça roule, on recommence avec le périmètre, sans parler de l’aire. Vraiment, j’ai séparé les deux notions, en montrant que les méthodes n’ont rien à voir, vu qu’on ne mesure et ne calcule pas la même chose. Une fois, c’est une ligne, une fois une surface. On ne découpe pas la surface pour mesure la ligne…

Bref, petit à petit, j’ai l’impression que ça fonctionne, que les élèves distinguent les notions et les méthodes, que je peux les faire avancer encore un peu en leur montrant que le périmètre peut aussi être découpé en morceaux comme l’aire, et ces morceaux peuvent être réarrangés si ça m’arrange. À condition bien sûr de ne jamais couper « à travers » la forme.

Je suis fier de moi, je suis confiant pour l’évaluation. Je me risque même à le dire aux élèves ! Et vlan, je corrige l’examen : voilà-t-y pas que des élèves découpent la figure pour le périmètre, soustraient au lieu d’additionner, ne savent plus ce qu’ils ont calculé ni l’unité de mesure… Snif !

Conclusion : j’allais dire que demain j’entêterai mes élèves, en espérant que ça aille mieux, mais il paraît que ce n’est pas très bien vu…