En informatique, j'aime bien prendre un petit peu de temps pour ouvrir un ordinateur devant les élèves, leur montrer les principaux composants internes. Mais avec une grande classe, ce n'est pas évident...

Pour organiser ce cours, j’ai dû faire face à deux problèmes :

  1. La salle d’informatique est trop petite, ou trop remplie, pour avoir à disposition une table sur laquelle je peux déposer l’ordinateur et l’ouvrir, avec les élèves autour.
  2. Une classe de 21 élèves n’arrive pas à voir correctement ce que je montre, à moins de les faire grimper sur des bancs, des chaises, des tables…

Ces problèmes sont inhérents à de grands effectifs, et pourraient facilement être la cause de l’abandon d’une telle activité. Bien sûr, je peux leur montrer des images de processeur ou de carte mère, mais ce n’est pas comme l’avoir sous les yeux et sous les doigts. Comme en sciences, des photos ne remplacent pas des organes découpés face aux (ou par les) élèves.

Afin de procéder à la dissection de l’ordinateur en éliminant les deux problèmes décris ci-dessus, j’ai tout simplement coupé la classe en deux. Durant qu’un groupe était avec moi pour observer les entrailles d’un ordinateur, l’autre travaillait de façon autonome sur une présentation (logiciel assez intuitif pour qu’ils s’en sortent sans avoir besoin de mon aide durant un quart d’heure). Restait le problème de la place : en salle d’informatique, aucune chance de trouver la moindre place pour le faire. Heureusement, dans la salle d’à-côté il n’y a personne.

Carte mère
Source: « ASRock K7VT4A Pro Mainboard ». Sous licence CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons

Résultat : une dizaine d’élèves sont autonomes en salle d’informatique et une dizaine avec moi dans la salle voisine (les deux portes se touchent en angle, donc facile à gérer la discipline…).

Finalement, l’activité s’est bien passée parce que

  • les élèves ont joué le jeu (ceux qui étaient autonomes) : je n’ai pas eu besoin d’intervenir ni pour les aider ni pour la discipline ;
  • la salle d’à-côté était libre : ce n’est pas possible d’aller bien loin de la salle d’informatique avec une demi-classe, ce ne serait pas gérable !
  • j’ai accepté de prendre le double de temps que je prenais jusqu’à aujourd’hui avec une demi-classe : pour moi, c’est important que les élèves aient quelques notions de matériel informatique, et pas seulement de logiciels.