Le Plan d'Études Romand (PER) ainsi que la nouvelle loi sur le Cycle d'Orientation on sonné le glas des cours d'informatique en demi-classes, et confiné leur place dans la grille horaire de première année uniquement. Auparavant, c'était une heure en 1CO et 2CO, avec la classe partagée en deux, c'est-à-dire 12 élèves maximum.

J’ai évidemment de la chance de n’avoir que 21 élèves, je pourrais en avoir 3 de plus… La question, c’est évidemment de savoir comment faire le programme prévu avec deux fois plus d’élèves et deux fois moins de temps. Je le disais déjà, il y a quelque temps, la dactylographie tombe plus ou moins à l’eau, c’est inévitable. Reste le reste : bureautique et internet.

J’ai commencé comme d’habitude par l’utilisation d’une adresse de courrier électronique : l’école fournit via edcanet2 une adresse « professionnelle » à chaque élève. But du cours d’aujourd’hui : expliquer le but de l’adresse, se connecter à educanet2 et envoyer deux e-mails (un à moi et un à un camarade de classe). Résultat : sur 21 élèves, j’ai reçu 12 messages. Peut-être ne suis-je pas assez bon dans mes explications ?

Les difficultés rencontrées sont multiples. Les voici dans l’ordre chronologique :

  1. perte de temps pour accéder au site
  2. connexion difficile à cause d’erreurs de frappe dans le nom d’utilisateur ou le mot de passe ;
  3. perte de temps pour accéder à sa messagerie ;
  4. aucune connaissance de l’envoi d’un courriel ;
  5. fautes de frappe dans l’adresse du destinataire.

Les causes de ces difficultés sont évidentes :

  1. l’élève tape faut l’adresse du site écrite sur sa feuille (educanet.com au lieu de educanet2.ch par exemple), l’élève ne sait pas où taper l’adresse d’un site dans un navigateur ;
  2. l’élève recopie faux son adresse, son prénom… ou tape faux son mot de passe (verrouillage majuscule par exemple) ;
  3. la capture d’écran n’a peut-être pas été assez commentée, l’élève au fond de la classe ne voit pas bien au tableau, je suis trop rapide ;
  4. l’utilité d’une adresse mail pour des 12-13 ans, c’est surtout pour se connecter à leur réseau social… ou pas : seuls un gros tiers de la classe possède et a déjà utilisé une adresse e-mail qui leur est propre ;
  5. l’élève a mal recopié mon nom, mon prénom, mon adresse écrits sur leur feuille.

J’assume donc de mettre la faute sur les élèves (c’est plus facile pour le prof), mais là n’est pas la question. Ce qu’il faut retenir de cette grande aventure se résume en 2 points :

  • les élèves ne savent quasiment rien faire avec un ordinateur (mais apprennent très vite), tant mieux, ils verront que l’informatique est un cours où il y a plein de choses à apprendre, ils ne viendront pas pour rien à l’école 😉
  • difficile avec une grosse classe de faire en sorte qu’à la fin d’un cours les objectifs fixés soient atteints par tous les élèves, je dois souvent passer derrière, expliquer, montrer personnellement. 45 minutes divisées en 21 élèves fait environ 2 minutes chacun par cours… Impossible de passer chez tout le monde !

Bref, le devoir pour la semaine, c’est de faire le même exercice depuis la maison… Peut-être aurai-je un peu plus de message dans ma boîte de réception jeudi prochain. Pour l’instant, déjà 3 élèves ont réussi à le faire, un bon début !