Traitement de texte, tableur, présentation, internet, matériel, sécurité et encore dactylographie... Voilà un programme bien chargé pour un cours d'une période par semaine en 1CO avec une classe entière !

Qui dit programme trop conséquent dit « J’ai pas le temps de tout faire ». Alors, tout faire à moitié ou éliminer une partie du programme ?

Le problème de la dactylographie est double :

  • ça demande beaucoup beaucoup d’entraînement pour arriver à quelque chose de bien, et si on ne prend pas ce temps, vaut-il la peine de faire quelque chose ?
  • les élèves tapent déjà au clavier depuis plus ou moins longtemps (vivent les réseaux sociaux !) mais à 3 doigts dans le meilleur des cas, ils n’ont souvent pas de motivation à ralentir leur vitesse de frappe pour taper à 10 doigts !

Donc la dactylo à moitié, c’est pas l’idéal. Résultat, on a tendance à éliminer la dactylo du cours d’informatique…

En plus, les tablettes ne sont pas pratiques pour taper à 10 doigts, les élèves sont alors efficaces avec leurs 2 index gauches durant les cours où les profs les utilisent. Ils ne voient alors pas l’utilité de la dactylo.