Bon d’accord, c’est une notion que les élèves retiennent facilement. Je n’utilise d’ailleurs pas toujours ces activités pour le faire. La somme des angles d’un triangle est égale à 180°. Pas bien compliqué, non ? Et celle d’un quadrilatère ? Et celle d’un polygone quelconque ? Là ça devient plus difficile…

Alors peut-être que ces trois façons d’aborder avec Geogebra cette propriété des triangles vous donnera des idées pour faire pareil pour les quadrilatères, pentagones ou tout autre polygone !

  1. Un triangle est déjà construit, on demande à l’élève de déplacer les sommets pour obtenir la plus grande somme des angles possible. Celle-ci est affichée, et évidemment elle ne bouge pas d’un pouce ;
  2. Trois angles qui ne forment pas un triangle, on demande à l’élève de faire en sorte que la somme des angles fasse 180°, à lui de voir que ça n’arrive que si l’on a fait un triangle ;
  3. Trois angles qui ne forment pas un triangle, on demande à l’élève de créer un triangle et de calculer la somme de ses angles, puis d’en créer d’autres et de faire de même.

Personnellement, je préfère la troisième approche, où l’hypothèse est « il faut un triangle » plutôt que la deuxième « il faut 180° ». La première n’étant pas une figure molle, les lecteurs de ce blog comprendront pourquoi j’ai tendance à ne pas l’utiliser. Surtout que le troisième document contient finalement le premier, une fois que les élèves ont créé le triangle…

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