Juste avant les vacances d'été, voici une fois de plus quelques pépites trouvées principalement dans les examens d'État.

Examen cantonal donc, sciences 11CO, exercice sur les pyramides des énergies (chaînes alimentaires et réseaux trophiques). Deux pyramides présentant l’énergie solaire nécessaire à la croissance de végétaux qui nourriront des veaux qui nourriront des adolescents. Bref, une question porte sur « Compléter une chaîne alimentaire de 4 chaînons, avec l’homme en dernier ». Voici les 3 plus belles réponses :

herbe – campagnol – cerf – être humain

Eh bien bon appétit le cerf !

feuille d’arbre – écureuil – cerf – être humain

Décidément, ce cerf est épatant…

vers-de-terre – souris – lapin – être humain

Déjà la souris qui mange un vers-de-terre, c’est plutôt original, mais le lapin qui chasse une souris… Nos élèves n’ont pas fini de nous étonner !


Même exercice, mais autre question : « Comment appelle-t-on, dans ce type de pyramide, les végétaux ? ». Réponse inimaginable :

Le soleil

Passons sans plus tarder à un autre événement comique. Je demande à 6 garçons d’aller ranger au sous-sol des panneaux utilisés pour présenter les affiches réalisées durant le cours de sciences. Je précise de ne pas démonter les panneaux, pour que ce soit plus facile la prochaine fois. Ils filent exécuter cette tâche et font assez long pour revenir. Je leur demande alors pourquoi ça a pris aussi long pour juste descendre au sous-sol avec des panneaux. Ils me répondent qu’ils ont dû les démonter parce qu’ils ne passaient pas la porte. Et l’un d’entre eux d’ajouter :

Ah mais au fait, on n’aurait pas dû les remonter dans le local…

Je crois que je les ai traités d’abrutis.