Continuons la série sur la réfection, ou plutôt le remplacement du site de l'école. L'hébergement définitif est prêt, il me reste donc à migrer le site du sous-domaine danslesbiolles.ch (que j'utilisais en guide de test) vers l'hébergeur final.


Je ne vais évidemment pas recommencer tout à zéro, mais simplement exporter tout le site et l’importer dans une nouvelle installation de WordPress. Normalement, ça devrait fonctionner. J’écris donc le billet en direct, histoire de rajouter du suspens…

Étape 1

Téléchargement de WordPress, décompression, upload sur le FTP de l’hébergement… … … Ma connexion n’est pas la plus rapide du monde, j’ai donc le temps d’écrire quelques lignes ici !

Je profite aussi du temps d’attente pour exporter le site via une extension faite pour la sauvegarde : BackWPup. Je teste par la même occasion le fonctionnement des sauvegardes.

Étape 2

Ça y est, l’upload FTP est terminé, les 19 Mo sont sur le serveur, le fichier de configuration modifié. Je lance le script d’installation et… ça marche. Zut, rien à raconter de plus ! Étape 2 terminée en 10 secondes, y compris la lecture du mail reçu instantanément lors de la création du compte administrateur.

Étape 3

Pour importer la sauvegarde créée, il faut encore installer BackWPup sur le nouveau site puis restaurer cette sauvegarde (qui a directement été enregistrée sur le FTP, j’suis un grand malin qui pense à tout !). Allons-y, ne bougez pas je reviens tout de suite…

Euh, grand malin grand malin, je n’en suis pas si sûr. La sauvegarde est une archive compressée, c’est bien, mais j’ai pas envie de la télécharger, de la décompresser et de la renvoyer sur le serveur. J’utiliserai donc l’outil d’import/export de WordPress.

Évidemment, ça foire, vu que j’ai des « post type » pas classiques (des événements par exemple), créés par des extensions qui ne sont pas installées. Je vais donc finalement faire ce que je ne voulais pas faire :

  1. télécharger ma sauvegarde, l’extraire ;
  2. récupérer le script SQL pour le contenu de la base de données, le lancer via phpmyadmin ;
  3. envoyer tout les fichiers par FTP.

Évidemment, ça foire : si je veux me connecter, il m’envoie sur le futur ancien site. Je repère donc dans la base de données l’url à modifier et je le fais à la main. Par contre, mon nouveau compte admin a été remplacé par l’ancien, vu que j’ai tout écrasé dans la base de données. C’est un moindre mal.

Pendant que le « wp-content » se fait écraser, je vais vite consoler mon fils qui pleure. À tout de suite !

Voilà voilà, c’est tout bon : le petit dort et le site est tout à fait opérationnel. J’ai même eu le temps de relire durant l’upload l’examen de sciences préparé par mon stagiaire. Et dire qu’il y en a qui utilisent des extensions pour ça ! (non, pas pour l’examen, pour réaliser l’exportation du site). Les mains dans les dossiers et la base de données, il n’y a que ça de vrai !

Étape 4

Il me reste encore juste à faire le tour du site pour voir si tout va bien, faire quelques mises à jour et trouver enfin des collègues prêts à me rédiger du contenu. C’est parti pour la dernière ligne droite !