J’ai plutôt toujours été « technicien » en géométrie, attaché aux notations, aux définitions, au vocabulaire. Cette année, je me lâche et tente une approche artistique de la géométrie, avec à la clé, j’espère

  • de jolis dessins
  • de la précision
  • des notions géométriques apprises dans le concret
  • un plus grand engagement des élèves
  • une autre vision de la géométrie

En 9CO et en 10CO, le travail en classe sera, en partie, de reproduire une figure choisie dans un lot proposé aux élèves. Pas de décalquage ou de reproduction automatique en mesurant et redessinant, mais une analyse plus fine, géométrique, de la figure à dessiner.

Il s’agit, pour les élèves, d’observer la figure avec un regard de géomètre :

  • repérer des intersections de droites et de cercles
  • utiliser la médiatrice et la bissectrice comme outil pour trouver des points
  • préférer le compas et la règle à l’équerre et au rapporteur

Figures proposées

En 9CO, j’ai trouvé des étoiles et des octogones :

Trois figures parmi une quinzaine proposée aux élèves

En 10CO, le thème était Figures impossibles :

Trois exemples de figures impossibles proposées

Résultat

Beaucoup de positif dans ce travail. Les élèves ont été très engagés et motivés durant les cours de géométrie. J’ai vu des élèves peu motivés par l’école réaliser des dessins propres et précis, et se tourner vers leurs voisins pour donner des coups de main !

La médiatrice et la bissectrice sont utilisées concrètement, elles n’ont plus un but en elles-mêmes, les élèves les considèrent comme des outils (à maîtriser, donc) pour construire autre chose.

Les travaux affichés en classe sont admirés par les enseignants des autres branches et les élèves qui passent par là. De la fierté se lit sur les visages des dessinateurs !

Trois dessins géométriques des 9CO

En 10CO, j’ai couplé ce travail avec un atelier de « mise en couleur » durant le cours d’Arts Visuel du collègue, qui a accepté de participer à ce projet.

Quatre réalisations de 10CO

J’ai mis une note sur l’engagement, le travail en classe, la précision, le soin, le résultat, qui était assez bonne chez tout le monde. Les maths, c’est aussi ça !

À améliorer

Évidemment, il faut relever quelques points à améliorer pour la prochaine fois :

  • un peu trop de figures impossibles différentes, c’est bien pour le choix des élèves, c’est assez difficile pour l’enseignant de donner des conseils généraux à la classe
  • certaines figures impossibles me paraissaient inscrites dans un polygone régulier alors que ce n’était pas vraiment le cas, rendant plus difficile la réalisation du travail pour l’élève
  • ça prend pas mal de temps, j’ai donc utilisé les travaux à domicile pour travailler une partie des objectifs du chapitre qui n’apparaissaient pas dans ce travail, ils étaient donc moins bien acquis