Il y a parfois des élèves qui peinent un peu à retenir les choses basiques, du genre la règle des signes pour la multiplication de nombres relatifs (et la simplification d’écriture). Cette semaine, j’étais devant ma classe de 9CO et tout à coup m’est venue une illumination que je me dois de partager avec le reste du monde !

J’expliquais donc comment déterminer le signe d’un produit de plusieurs facteurs du genre

\[(-3)\cdot (+4)\cdot (-8) \cdot (-5)\]

et j’avais deux feutres du tableau dans les mains. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je tenais mon feutre horizontalement devant moi en expliquant, et tout à coup je me suis rendu compte que ça faisait un signe \(–\) et que mon deuxième feutre aussi. Alors, j’ai dit que \(–\) fois \(–\) ça fait \(+\) en joignant les deux feutres en forme de croix.

Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin, j’ai sorti tous les feutres que j’avais, en les tenant avec les mains et la bouche pour faire un produit de plein de facteurs, et en groupant les feutres par deux, j’éliminais les \(–\) au fur et à mesure pour connaître le signe du produit.

Comme je suis de bonne humeur ce soir, voilà des images pour ceux qui n’auraient rien compris en lisant ce texte !

La première image : le produit de 5 facteurs négatifs
La deuxième image : les signes \(–\) qui, deux par deux, deviennent des \(+\), et il reste un \(–\)

Ouais, je suis d’accord, ça ne casse pas des briques, mais pour les élèves qui ne retiennent pas lorsqu’on leur dit quelque chose, là, ils l’ont vu, c’est toujours mieux que rien !